Accueil du portailEntreprisesCe qui change en 2019 pour les indépendants

Ce qui change en 2019 pour les indépendants

En 2019, certaines dispositions changent pour les indépendants. Quelles sont-elles ?

Entrée en vigueur du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est appliqué pour les indépendants. Rien ne change pour les micro-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt.

En savoir plus

Élargissement des conditions d'éligibilité de l'ACCRE

Depuis le 1er janvier 2019, l'Accre (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) est devenue l'Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) et est étendue à tous les créateurs et repreneurs d'entreprise.

En savoir plus

Sécurité sociale des indépendants

Tous les indépendants qui créent leur entreprise à partir du 1er janvier 2019 sont automatiquement affilié à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ceux qui ont créé leur entreprise avant cette date, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020.

En savoir plus

Lire aussi : Entreprises, quels changements au 1er janvier 2019 ? l Particuliers, quels changements au 1er janvier 2019 ?

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    20/02/2019

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • ©Creative Commons CC0

    20/02/2019

    Vous souhaitez obtenir une licence de débit de boissons ? Zoom sur les démarches à suivre pour vous procurer la licence qui vous convient.

  • ©pressmaster / Stock.Adobe.com

    12/02/2019

    Le dépôt de capital social est une étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. Mais qu’est-ce que le capital social d’une société ? À quoi sert-il ? Comment et auprès de qui le déposer ? Toutes nos réponses !

  • ©igornova / Stock.Adobe.com

    06/02/2019

    Le forfait social est une cotisation de l'employeur à destination de la Sécurité sociale. Quel est son champ d'application ? quel est son taux ? Quelles sont les exonérations possibles ?

  • ©Monkey Business / Stock.Adobe.com

    05/02/2019

    Vous exercez en indépendant une activité artisanale de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services, et vous n’employez pas plus de 10 salariés ? Vous êtes alors tenu de vous immatriculer au répertoire des métiers. On vous explique la marche à suivre !

  • © Fotolia.com

    01/02/2019

    Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), mais est confiée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en œuvre progressive de cette nouvelle organisation se déroule jusqu’à 2020 et entre donc en 2019 dans sa deuxième année de mise en œuvre. Elle n’entraîne aucune démarche pour les indépendants. Explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !