Accueil du portailEntreprisesCe qui change en 2019 pour les indépendants

Ce qui change en 2019 pour les indépendants

En 2019, certaines dispositions changent pour les indépendants. Quelles sont-elles ?

Entrée en vigueur du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est appliqué pour les indépendants. Rien ne change pour les micro-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt.

En savoir plus

Élargissement des conditions d'éligibilité de l'ACCRE

Depuis le 1er janvier 2019, l'Accre (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) est devenue l'Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) et est étendue à tous les créateurs et repreneurs d'entreprise.

En savoir plus

Sécurité sociale des indépendants

Tous les indépendants qui créent leur entreprise à partir du 1er janvier 2019 sont automatiquement affilié à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ceux qui ont créé leur entreprise avant cette date, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020.

En savoir plus

Lire aussi : Entreprises, quels changements au 1er janvier 2019 ? l Particuliers, quels changements au 1er janvier 2019 ?

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • @pixabay

    10/04/2019

    Contrats, factures, livre comptable, statuts... Savez-vous combien de temps vous devez conserver vos documents ? Toutes les réponses ici.

  • © Pixabay

    02/04/2019

    Toute entreprise qui débute son activité doit s’immatriculer au répertoire « Sirene » géré par l'Insee, afin de récupérer ses numéros SIREN, SIRET ainsi que le code APE. Mais à quoi correspondent ces numéros ? Quelle est leur utilité ? Et comment les récupérer ? On vous explique la marche à suivre.  

  • 01/04/2019

    La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions. Explications.

  • ©StarLineArts-gettyimages

    27/03/2019

    Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 octobre 2019 au plus tard pour ratifier l’accord de retrait négocié avec l’Union européenne, ou il sortira de l’Union européenne sans accord de retrait.

    Les conséquences du Brexit sur les entreprises seront importantes. Le ministère de l'Économie et des Finances accompagne les entreprises pour se préparer quel que soit le scénario de sortie retenu : sortie avec accord ou sortie sans accord.

  • ©adam121 / Stock.Adobe.com

    27/03/2019

    La participation est un accord d’épargne salariale permettant de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise. Quelles entreprises sont concernées ? Comment la mettre en place ce dispositif au sein de votre entreprise ?

  • © Fotolia.com

    26/03/2019

    L’intéressement est un dispositif facultatif d’épargne salariale qui est mis en place par voie d’accord et qui permet de faire bénéficier aux salariés de rémunérations complémentaires liées aux résultats de l’entreprise. Comment mettre en place ce dispositif dans votre entreprise ? Sous quelles conditions ? Quels sont les avantages ? On vous dit tout.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !