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Cession-reprise d'entreprise : comment estimer la valeur de votre affaire ?

par Bercy Infos,

le 20/11/2018 –

Vous souhaitez céder ou reprendre une entreprise ? Pour ce faire, vous devrez estimer sa valeur. Mais comment procéder ? Quelles sont les différentes méthodes existantes ? Qui peut vous aider ?

Distinguer la valeur et le prix de son entreprise

Il est très important de ne pas confondre la valeur de votre entreprise et son prix.

La valeur résulte de différents critères matériels (machines, bâtiments, immobilier…) ou immatériels (brevets, fichiers clients, marques, logiciels…). Le prix, quant à lui, répond aux critères de l’offre et de la demande.

3 approches sont notamment utilisées pour déterminer la valeur de votre entreprise : l'approche patrimoniale, l' approche financière dite « de rendement » et l'approche du barème.

Lire aussi : Transmission d'entreprise : quel mode de cession choisir ? | Comment élaborer un plan de reprise d'entreprise ?

Approche patrimoniale

L'approche patrimoniale vise à évaluer les actifs de l'entreprise (ce qu’elle a en sa possession) et à en déduire la valeur de ses dettes pour obtenir l'actif net, appelé encore situation nette.

Cette méthode est notamment utile pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation d’une entreprise en cas de vente au détail de ses différents biens.

Lire aussi : Transmission-reprise : quelle imposition sur la vente de votre entreprise ?

Approche de rendement ou de rentabilité

L’approche dite « de rendement » ou « de rentabilité » vise à estimer la capacité d’une entreprise à dégager des bénéfices dans le futur et à en déduire ensuite sa valeur. Elle intègre la part de risque de non-réalisation de cet objectif.

Cette méthode peut vous être utile, car elle vous permet de vous projeter dans le futur. Elle est également intéressante pour le potentiel repreneur, car elle lui permet d’estimer la rentabilité espérée de l’entreprise.

Approche comparative (barèmes)

Cette approche met votre entreprise en perspective avec d'autres entreprises présentant un profil similaire dont la valeur de transaction est connue. Cette méthode de valorisation est particulièrement adaptée à la cession des fonds de commerce pour lesquels il existe une côte officielle.

La pertinence de ces différentes méthodes peut varier en fonction de la taille de votre entreprise ou de la nature de ses activités par exemple. Il est donc généralement conseillé d’utiliser plusieurs méthodes afin d’avoir une vision la plus globale et la plus complète de toutes les composantes de l’entreprise, pour en faire au final, l’évaluation économique la plus juste.

Lire aussi : Cédants d'entreprise : que faire après la transmission ? | Les solutions pour financer votre reprise d'entreprise

Se faire accompagner pour évaluer son entreprise

L’évaluation est un exercice complexe. Les cédants ne doivent pas chercher à sur-évaluer leur entreprise au risque de faire fuir des repreneurs de qualité. On observe souvent un écart conséquent entre le prix souhaité par le cédant et celui proposé par le repreneur. On estime généralement qu’une issue positive à la négociation reste possible jusqu’à un écart de 30%, chacun pouvant alors envisager un effort partagé de 15 %. A l'inverse, si l'écart de prix est plus important, il est conseillé au repreneur de rester prudent sur la possibilité d’une issue positive.

Il est conseillé que l’évaluation de l’entreprise soit, si possible, réalisée par un professionnel compétent et occupant une situation de neutralité par rapport au repreneur et au cédant.

Généralement, les institutions ou interlocuteurs suivants peuvent être sollicités pour réaliser une évaluation objective et argumentée :

Le site de l'Agence France Entrepreneurs (AFE) met à votre disposition un outil de recherche gratuit pour identifier le bon interlocuteur en fonction de votre région et de votre projet.

 Lire aussi : Se faire accompagner pour transmettre son entreprise | Reprise d'entreprise : comment se lancer ?

Publié initialement le 22/11/2016

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