Accueil du portailEntreprises › Céder ou reprendre une entreprise

Céder ou reprendre une entreprise

01/06/2016

Vous souhaitez céder votre activité ? A l’inverse, vous envisagez de reprendre une entreprise ? Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à mener à bien votre projet.

 

 

Préparer son projet de cession ou reprise d'entreprise

Une cession, une transmission ou une reprise d'entreprise mal préparée peut avoir de graves conséquences : fragilisation de la structure, répercussions sur le patrimoine, perte de valeur de l'entreprise, voire impossibilité de trouver un acquéreur et fermeture de l'entreprise. Il convient donc de bien s'organiser : définir son projet, se renseigner sur le marché, établir un diagnostic de l'entreprise que l'on souhaite céder ou reprendre, négocier, formaliser l'opération et concrétiser.

Guides pratiques sur la reprise et la cession d'entreprise

Outils et services en ligne

  • Ma feuille de route de reprise : outil interactif proposant une méthode personnalisée, en fonction de votre situation ;
  • PrediagEntreprise : questionnaire en ligne permettant d'effectuer un pré-diagnostic de sa transmission ou sa reprise pour évaluer la faisabilité du projet ;
  • Guichet-entreprises : guichet unique pour la création et les formalités d'entreprises.

Actualités et données économiques

Lire aussi : Comment réussir la transmission de votre entreprise en 8 étapes

 

Accompagnement et financement de la cession ou la reprise d'entreprise

Vous n’êtes pas seul dans votre projet. La cession ou la reprise d’une entreprise requièrent toutes deux des compétences poussées dans de nombreux domaines : juridique, comptable, fiscal, administratif… N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels, qui sauront vous conseiller. De la même façon, vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de votre projet. Enfin, si vous vous lancez dans votre première aventure entrepreneuriale, il existe des formations adaptées à votre situation. De quoi partir sur de bonnes bases.

Se faire accompagner

  • Trouver le bon interlocuteur : outil en ligne de l'AFE pour cibler les bons interlocuteurs ;
  • Annuaire des CCI de France : les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) accompagnent les projets de reprise et transmission pour les activités commerciales et industrielles (informations, conseils, mises en relation, formalités, formations...) ;
  • Annuaire du réseau des CMA : les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) seront vos interlocuteurs si vous cédez ou reprenez une activité artisanale ;
  • Chambres d'agriculture : les exploitants agricoles peuvent se tourner vers leur chambre départementale d'agriculture pour un accompagnement dans leur projet ;
  • Plateformes Initiative : Initiative France regroupe 230 plateformes qui proposent accompagnement, parrainage mais aussi prêts d'honneur ;
  • Lieux d'accueil BGE : BGE est un réseau associatif national d'aide à la création ou la reprise d'entreprises, avec 550 lieux d'accueil sur l'ensemble du territoire.

Les formations

Financer son projet

Lire aussi : Les solutions pour financer votre reprise d'entreprise

 

Trouver une entreprise à reprendre ou un repreneur

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un repreneur ou un cédant : approche directe d’un candidat, bouche-à-oreille, sites et revues spécialisés dans votre domaine. Mais aussi les bourses d’annonces, qui présentent des propositions de transmission et de reprise.

Bourses nationales

Bourses régionales

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    17/11/2017

    Reprendre une entreprise est un processus se déroulant en plusieurs étapes. Pour le repreneur, l’une d’entre elle consiste, après avoir réalisé un premier diagnostic des forces et des faiblesses de l’entreprise, à évaluer précisément la valeur économique réelle. Mais comment réaliser une évaluation fiable ? Quelles sont les principes à respecter ? Point sur la question.

  • ©Fotolia.com

    16/11/2017

    Reprendre une entreprise est un processus qui s’anticipe et se prépare. Pour le repreneur, l’une des étapes cruciales consiste en premier lieu à réaliser le diagnostic de l’entreprise. C’est ce qui lui permet de confirmer (ou non) son souhait de se lancer dans ce projet. Mais comment réaliser un diagnostic fiable des forces et faiblesses de l’entreprise concernée ? Quelles sont les étapes indispensables à respecter ? Tour d’horizon de la question.

  • ©Fotolia.com

    10/11/2017

    Vous souhaitez reprendre une entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les premières questions à vous poser avant de vous lancer.

  • ©Fotolia

    01/08/2017

    La transmission d'une entreprise ou de droits sociaux par succession est soumise aux droits de succession. Le dispositif Dutreil permet sous certaines conditions de réduire de 75 % les droits à acquitter. Retour sur le calcul des droits de succession.

  • ©Fotolia.com

    31/07/2017

    Dans les 10 prochaines années, plus de 600 000 entreprises seront transmises à des repreneurs. Voici quelques explications pour bien comprendre comment la cession-reprise d’entreprise fonctionne.

  • © Fotolia

    16/05/2017

    Pour aider les demandeurs d'emploi à retrouver le chemin de l'activité en créant ou reprenant une entreprise, Pôle emploi a mis en place plusieurs aides financières. Parallèlement à l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises (Accre), il existe l’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce). 

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !