Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Cédants d'entreprise : comment accompagner le repreneur ?

Qu'il s'agisse d'une cession ou d'une reprise, la période transitoire est essentielle pour l'avenir de l'entreprise. Il est donc important pour le cédant de travailler avec le repreneur durant cette étape.

L’accompagnement du cédant va permettre au repreneur durant la phase transitoire, de faciliter la transition avec les salariés, de collaborer sur les dossiers et contrats en cours ou de présenter le nouveau dirigeant aux clients et fournisseurs.

Choisir mode d'accompagnement

Le mode d’accompagnement devra être précisé avant la signature de l’acte de cession. Il devra indiquer par exemple :

  • le statut du cédant ;
  • la durée de l’accompagnement ;
  • le mode de rémunération s’il y a lieu.

Plusieurs types de collaborations peuvent être envisagés :

  • Le cédant peut devenir salarié de son ancienne entreprise. Ceci implique la rédaction d’un contrat de travail, comme par exemple d’un contrat à durée déterminée de quelques mois.
  • Le cédant peut devenir conseiller du nouveau dirigeant en exerçant une profession libérale. Il facture alors ses prestations à l’heure ou au forfait.
  • Le cédant peut devenir micro-entrepreneur, associé unique d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou gérant de société à responsabilité limitée et établir une convention de tutorat. La prestation de tutorat peut être gratuite ou rémunérée. Elle dure de 2 à 12 mois.

En images : quels sont les trois maîtres mots de la transmission d'entreprise ?

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page