Accueil du portailEntreprisesBig Data : quel impact pour votre entreprise ?

Big Data : quel impact pour votre entreprise ?

par Bercy Infos,

le 20/06/2016 –

Loin d’être un simple effet de mode, l’analyse des Big Data (« données de masse ») permet de prévenir des catastrophes, de traiter des pathologies ou encore de créer de nouvelles technologies. Et comme pour chaque entreprise, elle permet aussi d’organiser les services pour les rationnaliser et les rendre toujours plus efficaces et compétitifs. Pour comprendre ces changements et anticiper les actions à mener, une vaste enquête est lancée auprès des entreprises.

 

Le Big Data, c'est quoi ?

Le Big Data correspond à un phénomène de croissance très forte des flux de données numériques due à l’usage accru des nouvelles technologies. En effet, avec la croissance d’internet, de l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants, l’information est aujourd'hui plus abondante que jamais et sa croissance est chaque jour plus rapide. Le monde crée ainsi en deux jours autant de données que toute l’humanité en a créées pendant deux mille ans.

Quel intérêt pour les entreprises et l'administration ?

Les enjeux liés au Big Data sont considérables, tant sur le plan économique que pour garantir un espace numérique protecteur de la vie privée et des libertés fondamentales. Le Big Data induit ainsi une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques.

Simplifier et adapter les services

  • L’analyse des Big Data permet tout d’abord de mieux écouter les usagers, de mieux comprendre leurs modes d’utilisation des services et d’affiner l’offre.
  • Les analyses permettent aussi d’identifier les formations pertinentes, d’anticiper les reconversions, d’adapter la recherche aux besoins du marché.
  • L’analyse de masses de données permet également de mieux comprendre les sentiments ou les besoins des citoyens.
  • Elles permettent encore d’envoyer à un usager des informations sur des services publics ou privés suivant l’évolution, en temps quasi réel, de sa situation. On peut imaginer qu’une information fournie par un employeur déclenche l’octroi d’une prestation sociale ou en facilite le calcul.

Améliorer les performances gestionnaires

  • Les analyses de données massives peuvent accroître la transparence administrative, faciliter l’évaluation des services, assister la prise de décision, ou permettre d’économiser des ressources. Une entreprise peut, par exemple, suivre ses ventes en temps réel pour mieux réapprovisionner ses stocks. De même, une administration publique peut suivre l’activité des agents, le versement de prestations, l’accroissement des demandes, etc.
  • Les possibilités sont multiples et s’appliquent à une infinité de secteurs. Le datamining de masses de données est par exemple très performant pour détecter les fraudes. En analysant quantité de données sur des populations de fraudeurs, on découvrira certains profils types qui n’étaient pas “visibles”. Il est alors possible de mieux cibler les contrôles (l’administration douanière française commençe à utiliser ces technologies).

Prédire et prévenir

  • L’analyse des masses de données permet plus spécifiquement d’anticiper, avec un certain degré de certitude, des comportements ou des besoins.
  • Dans le domaine de la santé, il est possible de mieux prévenir certaines maladies ou épidémies, ou d’améliorer le traitement des patients.
  • La prévention des crimes est l’une des applications possibles de l’analyse des masses de données.

Une vaste enquête sur les usages du Big Data

Dans le cadre de l'Observatoire des usages du Big Data, une vaste enquête a été lancée auprès des entreprises pour comprendre la maturité et l’impact du big data dans leur activité. Elle permettra de mieux comprendre comment les entreprises françaises peuvent se préparer pour cette révolution, et identifier de nouveaux modèles économiques permettant de transformer ces difficultés en opportunités. Les entreprises peuvent participer à cette enquête, qui se déroulera en deux vagues, du deuxième au dernier trimestre 2016.

> Participez à l'enquête sur le site de l’Observatoire

Le Big Data, au cœur de la Nouvelle France Industrielle

Dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle (NFI), la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé, en novembre 2015, une étude du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques) sur les usages actuels du Big Data et sur la transformation de l’ensemble des secteurs d’activité grâce aux opportunités offertes par l’Economie de la donnée.

Partagez cet article !

Thématiques :

Cybersécurité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©nito / Stock.Adobe.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Quel impact en matière de protection des données ? Quelles entreprises sont concernées ?

  • 14/05/2019

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • ©stock.adobe.com

    14/03/2019

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • © Fotolia

    22/02/2019

    Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de  s’en prendre à vos données.

  • 24/01/2019

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France. Depuis janvier 2019, certaines des fonctionnalités de Sirene évoluent afin de rendre son utilisation plus simple et plus précise. Explications. 

  • © Fotolia

    26/12/2018

    Les spams ou courriels indésirables continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers. Comment s'en prémunir ? Connaissez-vous l’action de l’association signal-spam et celle de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans la lutte contre les spams ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !