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Où trouver les avis de marché public ?

par Bercy Infos,

le 10/05/2017 –

Votre entreprise souhaite se lancer et répondre à des marchés publics ? Votre recherche d’avis de marché public doit se faire en fonction des acheteurs publics que vous visez, du montant et du type de marché, etc… Comment s’y retrouver ?

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Le site du bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) liste différents supports sur lesquels les avis de marchés publics peuvent être publiés : publications spécialisées, profils d'acheteurs, sites Internet institutionnels, mais aussi presse spécialisée, journal local...

Les publications spécialisées dans les marchés publics

Des publications sont spécialisées pour des annonces de marchés publics :

A savoir : les seuils de publicité

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics précise si les acheteurs publics doivent publier leurs avis de marchés publics dans le BOAMP, un JAL ou le JOUE, en fonction de la nature et du montant du marché.

Pour connaître tous les seuils de publicité, consultez le site du BOAMP.

Les profils d’acheteurs publics

L’article 31 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics définit le profil d’acheteurs comme « la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs de mettre les documents de la consultation à disposition des opérateurs économiques par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats et les soumissionnaires. »

L’Etat possède son propre profil d’acheteurs, « PLACE », pour plate-forme des achats de l’Etat, qui permet « de consulter et de répondre aux consultations émanant des services de l'Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d'industrie et de l'union des groupements d'achats publics (UGAP). »

Lire aussi : La plate-forme des achats de l'Etat (PLACE)

 

Lorsque le marché doit être publié sur un profil d'acheteurs, les autres acheteurs publics peuvent choisir le profil d'acheteurs qui leur convient le mieux. Ils peuvent utiliser une plate-forme proposée par les opérateurs du marché, ou une plate-forme mutualisée propre, comme le font souvent les départements, les communautés d’agglomérations et de communes par exemple.

Les sites Internet des acheteurs publics

En général, les acheteurs publics possèdent un espace sur leur site Internet où ils publient leurs annonces de marchés publics.

Les marchés à procédure adaptées (MAPA)

Les annonces concernant les marchés à procédures adaptées (MAPA) supérieurs à 25 000 € et devant obligatoirement faire l’objet d’une publicité, peuvent être publiées dans un journal local, un site Internet spécialisé dans le domaine des marchés publics, un journal de la presse professionnelle spécialisée dans le domaine du marché, etc, selon la décision de l’acheteur public.

Lire aussi : Marchés publics : pouvez-vous vous porter candidat ?

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Marchés publics

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