Artisans : cédez ou reprenez une entreprise facilement, grâce à la bourse nationale d'offres
Les chambres de métiers et de l'artisanat présentent, sur une plateforme en ligne, plusieurs milliers d'annonces d'entreprises artisanales à reprendre, sur tout le territoire.

© Fotolia
« 300 000 entreprises artisanales devraient être à transmettre dans les dix ans à venir », estiment les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Pour aider les cédants à trouver un repreneur et éviter de voir disparaître leur entreprise, mais aussi pour aider des porteurs de projet à trouver chaussure à leur pied, les CMA proposent la bourse nationale d'opportunités artisanales (BNOA). Un site Internet regroupant des offres d'entreprises à reprendre sur toute la France.
Lire aussi : Artisans : cédez ou reprenez une entreprise facilement, grâce à la bourse nationale d'offres | Quel statut pour le conjoint du chef d’entreprise ?
Plus de 6 000 annonces d'entreprises artisanales à reprendre
Boulangers, maçons, coiffeurs, plombiers, tailleurs, traiteurs, fleuristes... : plus de 6 000 artisans proposent en temps réel leur entreprise, au travers d'annonces classées par zone géographique (région et département) et par secteur d'activité (alimentation, transport, construction, soins à la personne...). Mais il est également possible d'effectuer des recherches avancées, sur des critères précis, comme la taille de l'entreprise ou son prix de vente.
Lire aussi : Transmettre-reprendre une entreprise : comment s’y prendre ? | Promouvoir les savoir-faire des artisans
Comment utiliser la bourse nationale d'offres ?
- Contactez un conseiller de votre CMA, qui va vous informer et diagnostiquer votre entreprise.
- Votre conseiller publie l'annonce sur la bourse nationale.
- Il vous met en relation avec des repreneurs potentiels, après avoir examiné leur dossier.
- Rendez-vous sur la bourse nationale.
- Faites votre sélection parmi les offres proposées.
- Contactez un conseiller de votre CMA, qui va vous informer et constituer votre dossier, avant mise en relation avec le cédant.
Lire aussi : Promouvoir les savoir-faire des artisans | [Infographie] Les chiffres clés de l'artisanat, édition 2016
La bourse de la transmission de Bpifrance
Vous pouvez également consulter la bourse de la transmission de Bpifrance. Elle regroupe plus de 50 000 affaires à reprendre. Elle réunit plusieurs bourse de reprise, dont celle des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou la bourse nationale d'opportunités artisanales, des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)
Publié initialement le 29/03/2017