Emploi d'une personne handicapée : les aides auxquelles vous avez droit

L'emploi de personnes en situation de handicap est une obligation pour les entreprises d'au moins 20 salariés. En tant qu'employeur, vous pouvez être accompagné et bénéficier d'aides financières pour faciliter l'accueil des travailleurs handicapés. On fait le point.

L'aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle

Objectif de l'aide

L'objectif de cette aide est d'accompagner la prise de fonction et l'évolution professionnelle de la personne en situation de handicap dans l’entreprise.

Plus concrètement, cette aide permet de financer une partie des dépenses liées :  

  • à l'accueil et l'intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée,
  • à son accompagnement sur un nouveau poste.

Notez que cette aide peut être mobilisée en amont du recrutement et durant le contrat (dans les neuf mois qui suivent la prise de poste).

Critères d'éligibilité

L'aide s'adresse à toute entreprise recrutant un travailleur handicapé en CDI ou en CDD de six mois minimum. La durée hebdomadaire de travail doit être au moins égale à 24 heures (sauf exceptions).

Montant de l'aide

Le montant maximum de l'aide est de 3 150 euros.

Modalités de la demande

La demande d'aide peut être prescrite par un conseiller Cap emploi, France Travail (ex-Pôle emploi) ou par l'Agefiph.

L'aide est cumulable avec les autres aides de l'Agefiph et les aides à l'emploi ou à l'insertion professionnelle de l'État ou des régions.

En savoir plus sur cette aide

L'aide à l'adaptation des situations de travail

Objectif de l'aide

Cette aide prend en charge les frais liés à l'adaptation du poste de travail ou de télétravail aux besoins d'une personne handicapée (aménagement, logiciels et équipements spécifiques, tutorat, interprétariat ou transcription en braille, etc.).

Critères d'éligibilité

Peut bénéficier de cette aide :

  • tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail, entraîne des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail ou nécessite des mesures spécifiques de prévention,
  • tout travailleur indépendant handicapé disposant d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap.

Montant de l'aide

Le montant de l'aide est évalué après analyse de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap (c’est-à-dire en excluant les investissements rendus obligatoires pour tenir le poste).

Modalités de la demande

L'employeur ou le travailleur indépendant doit adresser sa demande à l'Agefiph.

En savoir plus sur cette aide

L'aide à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien dans l’emploi

Objectif de l'aide

Cette aide est accordée afin de financer les frais occasionnés par l'étude de solutions pour le maintien dans l'emploi d'un travailleur handicapé.

Critères d'éligibilité

Tout employeur d'un salarié handicapé peut prétendre à cette aide, à condition que la médecine du travail atteste l'aggravation du handicap ou l'évolution du contexte professionnel.

Montant de l'aide

L'aide est de 2 100 euros.

Modalités de la demande

L'aide est proposée par Cap emploi ou le réseau Comète France. Elle est renouvelable pour un même salarié dans une même entreprise une fois, au titre d’un besoin de temps supplémentaire pour définir la solution de maintien. Elle n’est pas renouvelable pour la mise en œuvre d’une solution.

En savoir plus sur cette aide

L'aide à la formation dans le cadre du maintien dans l'emploi

Objectif de l'aide

Cette aide permet le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en finançant les coûts pédagogiques de tout type de formation. Les actions de formation peuvent être réalisées par l'entreprise ou par un organisme extérieur.

Critères d'éligibilité

Peut bénéficier de cette aide :

  • tout employeur d’une personne handicapée pour laquelle le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail,
  • tout travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap.

Montant de l'aide

Le montant de l'aide est déterminé en fonction des cofinancements prévus ou mobilisés auprès des autres financeurs et après analyse de la situation.

Notez que cette aide est renouvelable et cumulable avec d'autres aides.

Modalités de la demande

Un formulaire de demande d’intervention est à adresser à l'Agefiph.

En savoir plus sur cette aide

L'aide à l'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Objectif de l'aide

Cette aide a pour objectif d’encourager l’employeur à recruter une personne handicapée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Critères d'éligibilité

Tout employeur d’une personne en situation de handicap peut prétendre à cette aide dès lors que le contrat d'apprentissage est d’une durée minimum de six mois, et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures.

Montant de l'aide

Le montant maximum de l’aide est de 4 000 euros pour l’embauche d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage, et de 5 000 euros pour un contrat de professionnalisation. L’aide est renouvelable et peut être prolongée.

Modalités de la demande

L'employeur doit en faire la demande auprès de l'Agefiph.

En savoir plus sur cette aide

L'aide liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH)

Objectif de l'aide

Cette aide intervient après l'aménagement optimal du poste de travail. Elle vise à compenser les surcoûts liés à l’adaptation d’un poste de travail pour un travailleur en situation de handicap.

Critères d'éligibilité

Cette aide peut être accordée à tout employeur qui embauche un salarié handicapé et à tout travailleur handicapé indépendant.

Montant de l'aide

L’aide est indexée sur le smic horaire en vigueur au 31 décembre de l’année de référence. Le montant annuel de cette aide, pour un temps plein, s’élève à :

  • 550 fois le smic horaire brut pour une décision à taux normal, soit 6 407,50 euros en 2024
  • 1 095 fois le smic horaire brut pour une décision à taux majoré, soit 12 756,75 euros en 2024.

Notez que cette aide est versée chaque trimestre sur déclaration des heures de travail réalisées.

L'aide ne peut se cumuler pour un même poste avec une autre aide spécifique versée par l’État aux entreprises ou portant sur le même objet.

Modalités de la demande

L'employeur doit constituer une demande de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap au moyen d’un formulaire spécifique, à adresser par courrier ou à déposer en ligne sur l’espace dédié : https://services.agefiph.fr/.

En savoir plus sur cette aide

L’accompagnement vers l’emploi : Cap emploi - France Travail

Objectif du service

Ce service permet de faciliter le recrutement et l’intégration dans l’emploi. Les conseillers Cap emploi - France Travail (ex-Pôle emploi) vous apportent aides et conseils en fonction des besoins rencontrés (par exemple : identifier les postes accessibles, définir un processus de recrutement adapté…).

Critères d'éligibilité

Peut prétendre à ce service tout employeur du secteur privé et public ainsi que les travailleurs indépendants en situation de handicap.

Modalités de la demande

Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous à France Travail ou contactez votre conseiller Cap Emploi. Vous serez accompagné par un conseiller unique, référent France Travail ou Cap emploi, en fonction de la situation et des besoins.

En savoir plus sur ce dispositif

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.