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Les démarches administratives en ligne toujours plus plébiscitées

par Bercy Infos,

le 06/01/2017 –

Déclarer ses revenus, s'inscrire sur les listes électorales, créer son entreprise : de plus en plus de formalités sont désormais dématérialisées. Et ces services rencontrent un succès croissant, comme en témoignent les derniers chiffres publiés par l'administration.

Trois Français sur quatre ayant effectué une démarche administrative sur les 12 derniers mois l'ont fait par Internet. Dans son dernier tableau de bord des services publics numériques paru fin décembre 2016, le secrétariat général pour la Modernisation de l'action publique (SGMAP) souligne un nouvel essor des démarches dématérialisées à la fin 2015. Les chiffres les plus récents montrent en effet une « constante augmentation du canal numérique », mais aussi la « satisfaction toujours très élevée des particuliers et des entreprises de plus de 10 salariés envers les démarches [en ligne] ».

Lire aussi : Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect | Le référentiel Marianne pour faciliter vos démarches administratives

 

9 particuliers sur 10 satisfaits des démarches en ligne

Dans le détail, 28 % des particuliers ont réalisé une formalité sur Internet sur l'année écoulée (+ 2 % par rapport aux chiffres de 2015), avec un taux de satisfaction de 90 % (+ 1 point). Les entreprises de plus de 10 salariés sont 74 % à opter pour la dématérialisation, un chiffre en hausse de 8 points. 95 % d'entre elles en ont été satisfaites (+ 7 %). Seules les petites structures de moins de 10 salariés connaissent une légère baisse d'utilisation des démarches en ligne.

Lire aussi : Estimez la valeur de votre bien immobilier avec Patrim | Évaluez vos droits à des prestations sociales en quelques clics | Droits de succession : un simulateur pour les calculerComparez les prix des maisons de retraite

 

Déclaration d'embauche, bourse et casier judiciaire en tête

Dans le top 3 des démarches les plus effectuées sur le net se classent les demandes d'extraits de casier judiciaire (94 % des demandes sont faites en ligne), les déclarations préalables à l'embauche pour le régime général (98 %) et les demandes de bourses et logements étudiants. Pour ces dernières, c'est tout simplement l'intégralité des dossiers qui sont déposés sur Internet. Ils n'étaient que 12 % en 2013.
 

En savoir plus

Tableau de bord des services publics numériques – Edition 2016 (Portail de la modernisation de l'action publique)

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