Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Deux entreprises sur trois utiliseraient le CICE pour embaucher et investir

Selon l'enquête réalisée par l'Insee, près des deux tiers des entreprises interrogées répondent qu’elles prévoient d'utiliser le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) pour augmenter l’emploi et l’investissement. Cinq mois après les premiers versements, ce dispositif instauré en 2013 commence à être bien intégré par les entreprises.

 

 

 

Unité de production de métro du Thioley à Vénissieux - ©PhotoPQR/Le Progrès

 

Lors de son enquête (à consulter ci-contre), l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a interrogé les entreprises de l’industrie et des services sur l’utilisation qu’elles comptent faire du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Des ressources pour l'investissement industriel

Dans l’industrie, plus d’une entreprise sur trois juge que le CICE leur permettra d’embaucher. C’est le cas d’une entreprise sur deux dans les services. Elles sont un peu moins nombreuses à estimer qu’il aura un effet sur la hausse des salaires ou la baisse des prix de ventes. Pour 58 % des entreprises de l’industrie et 52 % des entreprises des services, ce surcroît de ressources sera destiné majoritairement à l’investissement.

Michel Sapin

Michel Sapin« Ces chiffres montrent que les objectifs du CICE ont été bien intégrés par les entreprises. Près des deux tiers des entreprises comptent utiliser le CICE pour embaucher et investir.

C’est la preuve que, dans les services comme dans l’industrie, le CICE répond à un véritable besoin et que les conditions sont réunies pour qu’il contribue, avec le Pacte de responsabilité et de solidarité, au retour à plus d’emploi et de croissance. »

 

Mais les usages se différencient en fonction des spécificités économiques des différentes entreprises. Ainsi les entreprises qui utiliseront majoritairement le CICE pour investir sont plus souvent des entreprises exportatrices et en bonne santé financière. A l’inverse, les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie se serviront majoritairement du CICE pour améliorer leur trésorerie et seront moins nombreuses à l’utiliser pour recruter ou dépenser plus.

Qu'est-ce que le CICE ?

Il s'agit du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

  • Il aide au financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises ;
  • Il permet de réaliser une économie d’impôt qui équivaut, pour 2014, à 6 % de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC.

>> L'essentiel sur le CICE | Préfinancement du CICE

 

Presse

 

 

Insee Focus

 

Sommaire

• Le CICE : un dispositif qui se matérialise en 2014
• Plus d’une entreprise sur trois juge que le CICE aura un effet sur son niveau d’emploi
• Le CICE utilisé pour l’emploi et l’investissement
• Des usages différenciés selon le secteur ou la taille

>> Comment les entreprises comptent utiliser le CICE (Enquête Insee)

 

Comprendre le Pacte

Pacte de responsabilité et de solidarité
Pour les entreprises, pour l'emploi
 
Pour les salariés et les ménages

 

 

[Cliquer sur l'image pour feuilleter la brochure]

 

 

 

 

Partager la page