Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Enquête de conjoncture sur les entreprises de taille intermédiaire (ETI)

La direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) publie dans son 4 Pages n°20 une étude sur les résultats 2012 de l’enquête de conjoncture réalisée en mars 2012 avec OSEO auprès des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

 

 

 

 

 

 

 

Principaux enseignements de l’étude.

  • Les ETI gardent confiance en l’avenir mais font face à un contexte difficile en Europe.  Leurs prévisions d’activité en 2012 sont moins optimistes qu’en 2011. Les perspectives d’évolution des carnets de commandes s’assombrissent.
  • Leurs projets d’expansion en France ou à l’étranger demeurent cependant, et de nombreuses ETI prévoient des  implantations nouvelles et des embauches.
  • Leurs prévisions d’investissement restent optimistes, malgré un repli en 2012.
  • La majeure partie de l’activité internationale des ETI est réalisée au sein de l’Union européenne, mais cette part diminue, au profit des pays émergents.
  • Les ETI perçoivent un resserrement des conditions d’accès au crédit, avec un niveau contraignant des taux d’intérêt. Leur situation de trésorerie, déjà tendue en 2011, devrait se durcir en 2012.

     

Les ETI gardent en partie leur confiance en l’avenir mais font face à un contexte difficile en Europe (4 Pages n°20 - juin 2012)

Entreprise de taille intermédiaire /ETI : définition

Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises.

Source : Insee.fr

 

Télécharger l'étude sur les ETI

Le 4 pages de la DGCIS est une collection qui aborde des thématiques économiques diverses en écho à l’actualité des politiques publiques. Les dernières données structurelles ou sectorielles sont traitées dans un format synthétique.

 

 

 

Partager la page