Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Enjeux et limites de l'éolien et du photovoltaïque

Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) a remis son rapport au ministre du redressement productif et au ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur l'état des lieux de la filière éolienne et photovoltaïque.

 

 

 

 

 

 

 

Accompagné de recommandations opérationnelles de court terme et de propositions de réformes structurelles de moyen et long termes, ce rapport doit permettre d’alimenter le débat national sur la transition énergétique.

Des sources d'électricité intermittentes

Le rapport indique que l'électricité d’origine éolienne et photovoltaïque va contribuer à la transition énergétique de notre pays. Cependant, les contraintes, voire les handicaps, propres à ces deux modes de production électrique doivent être prise en compte.

L’éolien comme le photovoltaïque sont des sources d’électricité intermittentes, qui ne sont pas nécessairement produites quand on en a besoin. Leur potentiel s’en trouve réduit, d’autant plus que les solutions de stockage industriel de l’électricité et de substitution d’autres sources sont encore pour la plupart incertaines et coûteuses

L’implantation des unités de production soulève souvent aussi de fortes oppositions locales. Par ailleurs, l’impact de ces énergies sur le bilan carbone du mix électrique reste à évaluer précisément.

Canaliser les soutiens à ces énergies renouvelables

Du fait de leurs caractéristiques de fonctionnement et des investissements nécessaires, les panneaux solaires comme les éoliennes produisent une électricité dont le coût est plus élevé que le prix de vente au grand public.

L’effort financier ainsi demandé aux consommateurs permet d’espérer atteindre des objectifs énergétiques ambitieux, mais faute d’outil industriel français significatif, il subventionne largement des importations de matériels, avec un effet très limité sur l’emploi français. En effet, dans le photovoltaïque comme dans l’éolien, les outils manufacturiers se trouvent essentiellement hors de France.

Un tel constat ne doit pas conduire à l'abandon la stratégie de soutien à ces énergies renouvelables, mais à mieux la concevoir pour l’orienter là où les perspectives de valeur ajoutée et d’emploi en France sont les plus grandes.

Éolien et photovoltaïque : enjeux énergétiques, industriels et sociétaux - rapport du CGEIET

Le rapport complet

 

Zoom sur le CGEIET

Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies assure des missions de conseil, d’audit, d’évaluation, d’inspection et d’enquête pour le compte du ministres de l’économie et des finances et du ministre du redressement productif. Il est organisé en quatre sections :

  • Technologies et société
  • Innovation, compétitivité et modernisation
  • Régulation et ressources
  • Sécurité et risques

L'espace du CGEIET

Liens utiles

 

Partager la page