« En avoir pour mes impôts » : les résultats de la consultation nationale

491 000. C’est le nombre de citoyens qui ont participé à la grande consultation « En avoir pour mes impôts ». Lancée le 24 avril dernier, et accessible à tous les citoyens, ceux-ci pouvaient notamment donner leur avis sur le niveau d’imposition en France, son évolution, l’utilisation des impôts, etc.

La consultation, clôturée le 30 juin, a donné lieu une large participation permettant ainsi de disposer d’une base significative en vue de l’analyse des résultats. Dans le détail, les contribuables imposables sur le revenu se sont particulièrement exprimés à cette occasion, puisqu’ils représentent près de 86 % des répondants à la consultation.

Les résultats de cette grande enquête permettront d’alimenter les réflexions pour l’élaboration des prochains budgets.

Quelques chiffres

Trop d'impôts

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

64
%

Part des répondants qui estiment payer trop d’impôts. 28% indiquent payer le niveau juste d’impôts, 3 % pas assez et 5 % sont sans opinion.

Citoyen

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

87.99
%

Part des répondants qui sont d’accord avec le fait de dire que « payer ses impôts est un acte citoyen, nécessaire à la cohésion de la société ». 11 % ne sont pas d’accord et 1 % sans opinion.

impôt universel

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

71
%

Part des répondants qui sont favorables à un impôt universel, même symbolique (quelques euros par exemple), payé par tous les Français indépendamment de leurs revenus. 25 % ne sont pas favorables à un tel dispositif et 4 % sans opinion.

Les citoyens ont également pu s’exprimer sur l’utilisation des impôts, les postes budgétaires à privilégier ou à réduire, sur leur évolution perçue des services publics ou encore sur leur bonne connaissance des différents postes de dépenses du budget de la France.