Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce Extérieur

Pierre LELLOUCHE

Pierre LELLOUCHE

 

7 juin 2011

Déplacement de Pierre LELLOUCHE à Alger

Jean-Pierre RAFFARIN, Pierre LELLOUCHE et Ahmed OUYAHIA Premier ministre algérien

Dans la continuité de la mission menée par Jean-Pierre RAFFARIN à la demande du Président de la République, Pierre LELLOUCHE s'est rendu à Alger les 30 et 31 mai pour réaffirmer la volonté du Gouvernement de poursuivre le renforcement des relations économiques et commerciales franco-algériennes.

Lors de ce déplacement, il a inauguré à Alger, avec Jean-Pierre RAFFARIN, le premier Forum de Partenariat franco-algérien. Il a également supervisé la signature de deux accords de partenariat entre entreprises françaises et algériennes dans le domaine des assurances et de la production de verre.

Une autre inauguration était à l'agenda du ministre, celle de la dernière rame du tramway d'Alger, la 1 200e produite par l'usine Alstom de La Rochelle. Il a ensuite participé aux premiers essais techniques du métro d'Alger, construit par un consortium associant des entreprises françaises, qui sera mis en service avant la fin de l'année 2011.

Le communiqué de l'ambassade

31 mai 2011

Conclusions du Sommet UE-Japon

Naoto KAN, Herman Van ROMPUY, José Manuel BARROSO

Pierre LELLOUCHE se félicite des conclusions de ce 20e Sommet, co-organisé par Herman Van ROMPUY, président du Conseil européen, et José Manuel BARROSO, président de la Commission européenne, le 28 mai 2011 à Bruxelles. La coopération dans le domaine énergétique, y compris le durcissement des normes de sûreté nucléaire à l'échelle mondiale, était au cœur de ce sommet. Le Groupe de haut niveau, créé lors du précédent sommet, a impulsé une dynamique en faveur du développement des relations commerciales entre l’UE et le Japon qu’il convient d’entretenir. Pierre LELLOUCHE salue donc la décision européenne de lancer un exercice de cadrage pour déterminer précisément le périmètre et le degré d’ambition d’un accord à négocier.

Le communiqué

Photo © European Union, 2010

27 mai 2011

24-26 mai 2011- 50e anniversaire de l’OCDE

50ème anniversaire de l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fêté ses 50 ans de mardi à jeudi à Paris, où elle a débattu du bien-être, de l'emploi et du développement, en présence notamment de Nicolas SARKOZY et d'Hillary CLINTON. A cette occasion, Pierre LELLOUCHE s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues.

Lire l'article

Source: Victor TONELLI/OECD

21 mai 2011

Déplacement de Pierre LELLOUCHE au Qatar

Entretien avec l'émir du Quatar

Alors que la coopération entre la France et le Qatar se poursuit de façon exemplaire sur les grands dossiers régionaux en Méditerranée, en particulier sur la résolution de la crise libyenne, Pierre LELLOUCHE était à Doha samedi 21 et dimanche 22 mai 2011. Il était accompagné de Cécile DUMOULIN, Députée des Yvelines (groupe Union pour un mouvement populaire), et d'une délégation d'une trentaine d'entreprises françaises, dont une dizaine de PME, emmenée par Yves-Thibault DE SILGUY, Vice-président du Medef International et Administrateur de Vinci.

Le communiqué

17 mai 2011

Déplacement de Pierre LELLOUCHE en Chine

Pierre LELLOUCHE en Chine, au SIAL

A la tête d'une délégation d'entreprises françaises, le Secrétaire d'État au Commerce extérieur s'est rendu en Chine du mardi 17 mai au vendredi 20 mai 2011. Le commerce entre la Chine et la France est plus important que jamais : en 2010, les échanges commerciaux franco-chinois ont cru de 27%, soit un montant de 48 milliards d'euros. Pierre LELLOUCHE s'est félicité de ce chiffre, mais a aussi rappelé aux autorités chinoises que notre déficit commercial record de 26 milliards d'euros avec la Chine posait un réel problème. L'exigence européenne de réciprocité commerciale est donc plus que jamais d'actualité. Les marchés publics chinois, notamment, atteignent un montant cumulé de 1000 milliards de dollars par an, largement inaccessibles aux entreprises étrangères, tandis que les marchés publics européens sont ouverts aux entreprises chinoises.

Lire l'article

13 mai 2011

Déplacement de Pierre LELLOUCHE à Bruxelles

Pierre LELLOUCHE et János MARTONYI, ministres hongrois des affaires étrangères

Pierre LELLOUCHE était vendredi 13 mai 2011 à Bruxelles, pour participer au Conseil Affaires étrangères, consacré au Commerce extérieur. Ce Conseil a été l'occasion de faire le point sur les négociations en cours, bilatérales avec les pays tiers (Inde, Canada, Mercosur) et multilatérales dans le cadre de l'OMC. Les conditions préalables au lancement de négociations d'un accord de libre-échange avec le Japon ont également été discutées en vue du Sommet UE-Japon fin mai. Mais on retiendra que ce Conseil a vu une des priorités que s'était fixée le secrétaire d'État au Commerce extérieur se concrétiser : la réforme du système de préférence généralisé (SPG).

Lire l'article d'Exporter+

Photo Source "Le Conseil de l'Union européenne"

5 mai 2011

Un partenariat économique renforcé avec le Pakistan

Le Premier ministre, Pierre LELLOUCHE et Syed Yousuf Raza GILANI

Le Premier ministre et Pierre LELLOUCHE ont reçu Syed Yousuf Raza GILANI, Premier ministre de la République islamique du Pakistan, le jeudi 5 mai à l'Hôtel de Matignon, pour un entretien et un dîner de travail. Cette rencontre a donné lieu à la signature de trois déclarations conjointes portant sur les questions politiques, la coopération en matière de sécurité et le développement des relations économiques et commerciales entre la France et le Pakistan.

Lire l'article d'Exporter+

Photo : Benoit GRANIER/Matignon

5 mai 2011

La solidarité entre grands groupes et PME : un levier essentiel de la croissance française

Pierre LELLOUCHE a réuni le 5 mai 2011 au siège de Safran les dirigeants des sociétés membres de Pacte PME, de Pacte PME international et d'autres grands groupes français exportateurs. Cette réunion s'est conclue par la signature d'une charte du portage des PME à l'international, nouvelle étape de la mobilisation en faveur de la solidarité entre les grands groupes et leurs PME ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) sous-traitantes.

Lire l'article

4 mai 2011

Cycle de Doha

"Pascal LAMY a proposé une dernière tentative sur un mois avec une initiative européenne. Nous le faisons, mais pas à n’importe quelles conditions. À cet égard, la France n’entend pas que l’Union européenne fasse des concessions supplémentaires sur un éventuel accord entre Chinois et Américains en matière de droits de douane sur les produits industriels. J’ai redit ces lignes rouges à M. Karel de GUCHT : il n’y aura pas de concessions sur l’agriculture dans le cadre d’un accord OMC." Pierre LELLOUCHE répond à Gérard CHARASSE lors de la séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale du mercredi 4 mai 2011.

2 mai 2011

Global X, un outil de coordination pour répondre aux appels d’offres de l’ONU

Pierre LELLOUCHE a présidé le 29 avril 2011 au lancement officiel de « Global X ». Ce projet inédit, qui réunit trois grands groupes (Thalès, Geodis et Sodexo) et onze PME françaises, vise à constituer une véritable équipe de France à l''export pour mieux saisir les opportunités de marchés associées aux opérations de maintien de la paix de l’Organisation internationale des Nations Unies (ONU)

Le communiqué

Communiqués de presse

Communication presse - 17 juin 2011
Pierre LELLOUCHE - Agenda du 20 au 24 juin 2011

Communication presse - 16 juin 2011
Déplacement de Pierre LELLOUCHE au Forum économique de Saint-Pétersbourg

Communication presse - 14 juin 2011
Pierre LELLOUCHE signe la Charte de partenariat en Rhône-Alpes pour l'accompagnement à l'export des entreprises - Le 14 juin 2011

Partager la page