Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Rencontre entre Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, ministre des finances de la République fédérale d’Allemagne

Un point de presse s'est tenu, au ministère, avec Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, ministre des finances de la République fédérale d’Allemagne, le 19 décembre 2013, au lendemain de l'accord européen sur l'Union bancaire.

 

 

L'objectif de l'accord sur l’Union bancaire et sur le mécanisme de résolution des crises bancaires est de briser le cercle vicieux qui existe entre les banques et les Etats ont souligné les deux ministres :

  • les créanciers et actionnaires des banques seront à l'avenir responsables en cas de faillite.
  • si ce dispositif est insuffisant, un mécanisme unique de résolution, chargé d'organiser la faillite éventuelle des banques de la zone euro, prendra le relais. Un fonds sera abondé par le secteur bancaire, d'abord "compartimenté" nationalement avant de fusionner progressivement en un fonds unique.

Les deux ministres ont souligné le succès de l'accord pour l'Europe et rappelé leur attachement à la qualité de la relation franco allemande, moteur de la zone euro.

L'accord sur l’Union bancaire et le mécanisme de résolution des crises bancaires a été obtenu les 17 et 18 décembre 2013 lors des réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin du Conseil de l'Union européenne.

 

L'Union bancaire présentée par Pierre Moscovici - 19/12/2013

 

 

 

L’Union bancaire, une avancée politique pour tous les peuples d’Europe

Dans une tribune du journal Le Monde : « L’union bancaire est une avancée politique pour tous les peuples d’Europe », Pierre Moscovici revient sur l’accord européen qui consolide l’Union économique et monétaire et renforce le moteur franco-allemand.

La tribune de Pierre Moscovici - 20/12/2013

Conférence de presse - 19/12/2013

 

Conseil de l'Union européenne

Présentation de l'accord européen et communiqué de presse - en anglais :

Council agrees its position on the single resolution mechanism - 18 décembre 2013

 

Partager la page