Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Printemps de l’ESS : une journée consacrée à l’économie sociale et solidaire, à Bercy et Colombes

Carole Delga lance plusieurs initiatives en faveur de l’économie sociale et solidaire, notamment un nouvel appel à projets pour des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), pour favoriser le développement local.

 

 

 

 

Stéphane Le Foll, Carole Delga, Myriam El Khomri et Pierre-René Lemas, au Printemps de l'ESS, le 21 avril 2015 à Bercy © MEF

 

Lancement d’un appel à projets, mise en valeur de coopératives françaises et mise en place d’une nouvelle charte étaient au programme du « Printemps de l’ESS », ce 21 avril. Cette journée dédiée à l’économie sociale et solidaire s'est tenue au ministère, à Bercy, ainsi qu’à Colombes (92). Elle était organisée à l’initiative de Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

Buffet coopératif

Sept coopératives du secteur alimentaire, notamment des sociétés coopératives et participatives (ou SCOP), venues des quatre coins de la France (Bretagne, Alsace, PACA, Ile-de-France…) ont proposé leurs produits lors d’un buffet à Bercy. L’occasion pour ces structures d’échanger avec des acteurs de la grande distribution et les organisations professionnelles de la restauration.
Outre Carole Delga, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, étaient présents.

En images

          

Stéphane Le Foll, Carole Delga et Myriam El Khomri, le 21 avril 2015 à Bercy © MEF

 

Lancement d’un nouvel appel à projets en faveur de l’ESS

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Stéphane Le Foll, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, Carole Delga, Myriam El Khomri et Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, se sont mobilisés pour le lancement d’un nouvel appel à projets PTCE.
Ces pôles territoriaux de coopération économiques regroupent des entreprises de l’ESS, des entreprises commerciales, des acteurs publics et des organismes de formation, d’enseignement ou de recherche, pour mettre en place des stratégies de coopération au service du développement local.

En images

         

Stéphane Le Foll, Carole Delga, Myriam El Khomri et Pierre-René Lemas, le 21 avril 2015 à Bercy © MEF

 

Lancement d’une charte pour les circuits courts économiques et solidaires

Carole Delga s'est rendue en fin de journée à Colombes (92) pour le lancement de la charte « Circuits courts économiques et solidaires » (CCES), initiée par le Labo de l’ESS. Nouvelles formes d'échanges économiques, les CCES veulent faire naître des dynamiques dans lesquels les différents acteurs (producteurs, distributeurs, consommateurs) sont impliqués. Ces circuits valorisent le lien social, la coopération, la transparence et l’équité.
Carole Delga a visité à cette occasion « R-Urban », un CCES composé d'une ferme urbaine, d'un atelier de recyclage et de transformation et d'habitats collaboratifs.

En images

         

Carole Delga lance la charte CCES, le 21 avril 2015 à Colombes (92) © MEF

 

Aller plus loin

Renforcement des appels à projets de soutien aux Pôles territoriaux de coopération économique - 21/04/2015

 

Presse

 

 

La Loi Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 vise à encourager un changement d'échelle de l'Economie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement.

>> www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr

 

 

Partager la page