Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Economie de proximité : Carole Delga en Seine-Maritime

A l’occasion d’un déplacement sur le thème de l’économie de proximité, Carole Delga a rencontré des élus et des professionnels de l’économie sociale et solidaire, du commerce et de l’artisanat de centre-ville à Rouen et au Petit-Quevilly. Elle est revenue sur l’importance du commerce de centre-ville et de la loi ESS.

 

 

 

Carole Delga en Seine-Maritime le 12 février 2015 © MEF

 

Opportunités liées à la loi sur l’ESS, développement local ou encore commerce de centre-ville : autant de sujets au programme du déplacement de Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, en Seine-Maritime le 12 février. Placées sous le signe de l’économie de proximité, ces rencontres avec des élus et des professionnels se sont déroulées sur les communes du Petit-Quevilly et de Rouen.

Carole Delga a visité les locaux de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Haute-Normandie et de l’association Education & Formation, qui lutte contre l’exclusion et l’illettrisme. La secrétaire d’Etat est revenue à cette occasion sur les objectifs de la loi ESS.

Carole Delga

« La loi définit l’économie sociale et solidaire, les critères pour être éligibles à certains financements, d’avoir des montages juridiques qui correspondent à toutes les situations, sachant les diversités d’idées, les diversités d’acteurs. Des outils sont déjà sortis, avec en décembre le fonds d’innovation social. Et dès le mois de mars 2015, le fonds impact coopératif de 70 millions d’euros sera aussi en place. Les premiers décrets les plus importants ont été publiés, d’autres vont suivre dans les prochains mois.

C’est une loi qui demandait un certain nombre de décrets, certains en Conseil d’Etat, complexes au niveau juridique. L’idée est bel et bien de permettre à ces initiateurs de commencer à développer leur activité, avec un modèle économique en tête. Ils ne doivent pas être sous les subventions publiques. Il faut une certaine rentabilité même si les profits sont partagés, réinvestis dans l’entreprise. Nous ne sommes pas dans une économie au rabais, anecdotique. Elle peut toucher des secteurs à très haute technologie. Ce n’est pas une économie misérabiliste, elle est pleine et entière, émane des territoires et de leurs talents. »

 

A Rouen, Carole Delga a rencontré les présidents de la Chambre de métiers et de l’artisanat, de la Chambre de commerce et d’Industrie et d’une association de commerçants. Elle s’est également rendue dans des commerces ayant bénéficié du fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac). L’occasion de promouvoir le commerce de proximité.

Carole Delga

« L’opération urbaine « Centre-ville » vise à inciter les consommateurs à faire leurs courses dans les commerces de centre-ville, avec une campagne d’affichage « Vos commerçants vous offrent le stationnement ». Elle contribue à la rénovation des vitrines, à créer un Observatoire du commerce, à réaliser des enquêtes mystères pour évaluer la qualité de l’accueil... Ce commerce de proximité, à Rouen ou dans les campagnes, a une utilité économique et sociale, est indispensable en termes de conseils. »

 

Lire aussi

La loi pour l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises - 24/11/2014

L'économie sociale et solidaire continue de créer des emplois d'avenir - 09/02/2015

Presse

 

En images

Carole Delga s’est rendue en Seine-Maritime le 12 février 2015

Carole Delga s’est rendue en Seine-Maritime le 12 février 2015

Carole Delga s’est rendue en Seine-Maritime le 12 février 2015

Carole Delga s’est rendue en Seine-Maritime le 12 février 2015 © MEF

 

 

La Loi Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 vise à encourager un changement d'échelle de l'Economie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement.

>> www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr

 

Partager la page