Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Christian Eckert a inauguré le nouveau navire de la Douane

Ce patrouilleur, le plus grand de la flotte douanière, assurera diverses missions, comme la lutte contre les trafics ou le sauvetage des naufragés.  

 

 

 

 

 

Christian Eckert inaugure le « Jean-François Deniau », le 7 juillet 2015 dans le Var © MEF

 

Il se nomme le « Jean-François Deniau », il mesure 53 mètres et a été entièrement construit en France. Le nouveau patrouilleur de la Douane a été inauguré le 7 juillet 2015 à la Seyne-sur-Mer (Var) par Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget. Cette inauguration a eu lieu en présence d'Hélène Crocquevieille, directrice générale des Douanes et Droits indirects, du vice-amiral d'escadre Yves Joly, de Michel Aymeric, secrétaire général de la mer et de Pierre Soubelet, préfet du Var.

Ce navire, qui peut réaliser 188 jours de missions en mer par an, est le plus grand dispositif naval de la Douane. Il rejoint une flotte de onze bâtiments pour devenir l'un des outils majeurs des garde-côtes de la Douane en Méditerrannée.

Les missions du nouveau patrouilleur

Trois équipages de marins de la Douane se relaieront à bord du DFP3 Jean-François Deniau pour assurer différentes missions :

  • contribuer au dispositif national de l'action de l'Etat en mer, pour la surveillance des côtes, la lutte contre les grands trafics par voie maritime (stupéfiants, tabac, armes...) ;
  • participer aux opérations coordonnées par l'agence européenne Frontex de lutte contre l'immigration clandestine et de sauvetage des naufragés dans le cadre de la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne. A ce titre, le DFP3 Jean-François Deniau a été cofinancé à 67 % par des fonds européens, sur un coût total de plus de 13 millions d'euros.

 

Christian Eckert

« La nouvelle brigade des Douanes affectée au patrouilleur, constituée de 46 douaniers marins, illustre à la fois la continuité de l’engagement douanier en mer et son adaptation aux nouveaux enjeux. Cet engagement et cet attachement à leurs missions, j’ai pu le mesurer. J’ai navigué ce matin avec eux et j’ai apprécié la motivation et la rigueur des marins qui composent son équipage. Toutes les spécialités à bord exigent une excellence que chacun s’emploie à atteindre. À la machine, sur le pont, à la passerelle, ces douaniers marins, forts de leur expérience, s’entraînent et préparent leurs missions futures avec autant d'implication que d'application. »

 

 

Presse

 

Qui était Jean-François
Deniau ?

Le nom du nouveau patrouilleur de la Douane rend hommage à Jean-François Deniau, ministre, diplomate, essayiste et romancier (1928-2007). Six fois ministre de 1973 à 1980, notamment à la Coopération, aux Affaires européennes, au Commerce extérieur, il a été élu à l'Académie française en 1992. Il était également un grand amoureux de la mer, membre de l'Académie de marine et lauréat du Grand prix de la mer.

 

Partager la page