Accueil du portailDNLFInternationalCoopération internationale › Visite de travail « fraude sur Internet » au Royaume-Uni - 18 et 19 mai 2016
Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

 

Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

Visite de travail « fraude sur Internet » au Royaume-Uni - 18 et 19 mai 2016

14/10/2016

Les 18 et 19 mai 2016, deux responsables de services de la Direction Nationale d’enquêtes Fiscales (DNEF) se sont rendus au Royaume Uni dans le cadre d’une visite de travail conduite par la DNLF.

Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du groupe de travail interministériel piloté par la DNLF sur le thème de la lutte contre la fraude sur internet. Organisé avec le soutien des services de l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, ce déplacement a permis aux cadres concernés de découvrir les méthodes de travail du service de HMRC (HM Revenue & Customs) en charge du renseignement et de la lutte contre la cyberfraude, notamment dans le domaine des fraudes aux remboursements de crédits d’impôts.

Une journée a été consacrée aux échanges avec le NRTPC (Near Real Time Profiling Centre) à Liverpool qui à la surveillance en temps réel des connections faites par les contribuables britanniques sur systèmes de HMRC. Ce monitoring qui s’appuie sur des technologies habituellement utilisées pour la sécurité des systèmes d’informations permet de détecter les tentatives de demandes de remboursement de crédits de taxes frauduleuses.

Dans le cadre de cette mission, une rencontre avec des représentants de la National Crime Agency (NCA) responsables de la cybercriminalité a permis à la délégation française de mieux connaitre les attributions de ce service chargé notamment d’apporter un soutien aux forces de police en matière de crimes et délits complexes, et qui utilise principalement les moyens de la City of London Police.

Partagez cet article !