Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Partenariat avec la Direction de la Sécurité Sociale

Direction de la Sécurité Sociale

 La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) assure la tutelle des organismes de Sécurité sociale, que ce soit :

  • les caisses du régime général,
  • les caisses du régime de base des professions indépendantes autres qu’agricoles,
  • les caisses des régimes spéciaux.

 

Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité.

La DSS est rattachée :

Elle conçoit les politiques relatives à la Sécurité sociale et assure leur mise en œuvre. Sa mission générale est d’assurer l’adéquation des prestations de Sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à l’équilibre financier des ressources.

A ce titre, elle élabore et met en œuvre les politiques relatives à la couverture des risques vieillesse, maladie, famille et accident du travail/maladie professionnelle.

Les grands dossiers

La direction de projet Fraudes, directement rattachée au Directeur de la Sécurité Sociale, veille à la prise en compte de la problématique fraudes dans tous les dossiers portés par la Direction de la Sécurité Sociale et notamment lors de l’élaboration et du suivi des conventions d’objectifs et de gestion conclues avec les caisses nationales.

Outre la co-animation avec la DNLF du Comité de Pilotage de lutte contre la fraude sociale, la DSS assure par ailleurs l’animation de la réunion des référents fraudes des caisses nationales, instance réunissant très régulièrement les experts des caisses. Les thèmes privilégiés couvrent notamment les évolutions de la réglementation et les dispositifs transversaux à concevoir afin d’améliorer l’efficience collective en matière de prévention et de lutte contre la fraude sociale.

Partager la page