Accueil du portailDNLFFormationFormationsAvenant du 5 mai 2014 au protocole formations transverses DGDDI › Avenant du 5 mai 2014 au protocole formations transverses DGDDI
Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

 

Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

Avenant du 5 mai 2014 au protocole formations transverses DGDDI

 

La douane intègre le dispositif de formations transverses mis en place par la délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF)

Benoît Parlos, délégué national à la lutte contre la fraude et Pierre Magniet, chef de la DNRFP ont signé, le 5 mai 2014, un avenant au protocole relatif aux formations transverses en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques, dans les locaux de la direction générale des douanes et des droits indirects. Cet accord permet à la DGDDI de rejoindre le réseau formé, à partir de 2013, par les trois institutions (ENFIP, INTEFP et UCANSS), piloté par la DNLF en matière de formations transverses. Cette déconcentration est venue remplacer le dispositif initial intégralement géré par la DNLF depuis 2008.

Le dispositif de formations transverses vise à accroitre l'efficacité de la lutte contre les fraudes aux finances publiques, en développant la capacité des acteurs à détecter les fraudes.

Dans ce cadre, les institutions impliquées (ENFIP, INTEFP, UCANSS et progressivement DNRFP) proposent, via leur réseau de formation, des modules ouverts à un public interministériel et interinstitutionnel.

L’objectif recherché consiste à associer dans une session de formation un public d'origine variée, ce qui permet une mutualisation des expériences et favorise une meilleure connaissance de l'action des directions impliquées dans la lutte contre la fraude aux finances publiques. Ainsi, les partenaires des CODAF pourront-ils mieux travailler ensemble dans le cadre des actions concertées impulsées au niveau local.

La signature de cet accord doit, dès à présent, favoriser l'inscription des agents DGDDI aux modules proposés dans le catalogue de formations transverses diffusé par la DNLF. Ces modules portent sur des thématiques complémentaires à celles offertes par la DNRFP. Ils concernent par exemple la détection des faux documents identitaires, la sensibilisation à la lutte contre les sociétés éphémères, l'application FICOBA ou encore la lutte contre le travail illégal.

Par ailleurs, en signant cette convention, la DGDDI s'engage à jouer un rôle actif dans le dispositif. A cette fin, elle proposera aux agents des directions et organismes partenaires, à compter de 2015, des modules de formation dédiés : connaissance de l'entreprise, lutte contre la fraude dans le domaine de la viticulture, formation TVA, fret express et biens culturels.

Toutes les informations relatives aux formations transverses et aux modalités d’inscription figurent sur le nouveau site de la DNLF http://www.economie.gouv.fr/dnlf/formations

Les organismes de formation partenaires et la DNLF sont également à votre disposition.

                                                                                                

Andrée GRANDFILS
Chargée de mission à la DNLF

Partagez cet article !