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Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

 

Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

Le « data mining » : une démarche pour améliorer le ciblage des contrôles

La lutte contre la fraude aux finances publiques a été renforcée ces dernières années et a affiché des résultats en constante progression grâce à la mobilisation des services de contrôle des différentes administrations et organismes de protection sociale. Pour autant, l’ensemble des acteurs de la lutte contre la fraude est confronté à la nécessité d’une constante adaptation des politiques de contrôle et doit faire face à de nouveaux enjeux. Les comportements de fraude s’adaptent en permanence à leur environnement et des fraudes plus complexes, plus sophistiquées se sont développées.

Lutte contre la fraude et nouvelles technologies

La délégation nationale à la lutte contre la fraude promeut et accompagne l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour lutter contre les fraudes aux finances publiques.

En effet, l’État et les organismes sociaux disposent tous ensembles de très nombreuses informations qui leurs sont déclarées par les personnes physiques ou morales à l'occasion des diverses démarches réalisées auprès de chacun d'eux (délivrance d'un titre d'identité, déclarations de revenus, demande d'affiliation à un régime de sécurité sociale ou de versement de prestations...).