Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Un troisième dialogue économique et financier entre la France et la Chine

Le vice-premier ministre chinois Ma Kai et Michel Sapin ont tenu un nouveau dialogue économique et financier, le 18 septembre à Pékin. Les discussions ont porté notamment sur la gouvernance économique mondiale, la coopération financière et les projets de partenariat.

 

Renforcer la coopération sino-française sur tous les sujets économiques d'intérêt commun : c'est l'objectif des dialogues économiques et financiers de haut niveau, entamés depuis 2013 entre les deux pays. Une troisième session a eu lieu le 18 septembre à Pékin, entre Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publiques, et Ma Kai, vice-premier ministre de la République populaire de Chine.

Coopération franco-chinoise

Ce rendez-vous a permis un échange approfondi sur la situation économique et la stratégie de réforme des deux pays. Trois grands enjeux étaient également au programme :

  • La gouvernance économique mondiale : priorités de la France et de la Chine en vue du G20 de 2016, financement de la lutte contre le réchauffement climatique dans la perspective de la COP21 qui débute le 30 novembre en France...
  • La coopération financière franco-chinoise : développement de la place de la France sur le marché du yuan, perspective de création d'un fond d'investissement commun en pays tiers...
  • Les grands projets de coopération et de partenariat économique : nucléaire civil, aéronautique...

Lire aussi

Dialogue économique et financier franco-chinois - 15/09/2014

Partager la page