Accueil du portailArchivesDialogue économique et financier franco-chinois

Dialogue économique et financier franco-chinois

15/09/2014
Dialogue économique et financier franco-chinois : Michel Sapin et MA Kai

La seconde édition du dialogue économique et financier franco-chinois s'est tenue à Bercy, le 15 septembre 2014. Cette session a été co-présidée par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et MA Kai, Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine.

 

 

 

 

 

 

 

Le dialogue économique et financier franco-chinois, le 15 septembre 2014

L’organisation de cette deuxième session à Paris prend une signification toute particulière en cette année de célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine. La première édition avait eu lieu à Pékin le 26 novembre 2013.

Un objectif : renforcer la coopération sur tous les sujets économiques d’intérêt commun, bilatéraux ou mondiaux (G20, FMI…).

Le dialogue économique et financier franco-chinois est structuré autour de trois axes :

  1. le renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales ;
  2. le développement de la coopération dans le domaine financier et monétaire ;
  3. la concertation sur la situation macroéconomique et la gouvernance économique mondiale.

Ce dialogue a permis en outre de faire un point d’étape sur le positionnement de la place financière de Paris en matière d’accompagnement du processus d’internationalisation de la monnaie chinoise, le renminbi.

A propos du Dialogue franco-chinois, Michel Sapin a déclaré : « La France accueille très favorablement les investissements chinois, qui sont créateurs d’emplois et de croissance dans notre pays. »

Déclaration conjointe dans le cadre du 2e dialogue économique et financier entre la France et la Chine

France-China Joint Fact Sheet on 2nd High Level Economic and Financial Dialogue (EN)

 

Une coopération commerciale et financière entre les deux pays

A l'issue du dialogue, Michel Sapin s'est entretenu avec le président de la China Investment Corporation. Dans l'après-midi, le ministre des Finances a échangé avec le président de la Bank of China. L'occasion de rappeler que Paris, avec Londres, a déjà obtenu l’autorisation pour ses investisseurs institutionnels d’investir en Chine en Renmimbi (RMB). BNP Paribas vient, ainsi, d’obtenir son agrément lui permettant d’investir directement en RMB sur le marché chinois. Le soir, Michel Sapin et le Vice-Premier ministre MA Kai ont participé à un dîner d’affaires co-organisé par le Comité France-Chine qui a réuni plus de 150 personnalités du monde institutionnel et économique franco-chinois.

Ils ont présidé, mardi 16 septembe 2014, un petit-déjeuner avec une quinzaine de dirigeants de grandes entreprises des deux pays.

En marge de la tenue du dialogue économique, le Vice-Premier ministre MA Kai a pu visiter des sites mettant en valeur les technologies développées par plusieurs grands groupes français.

[ Infographies ]

Cliquer sur les images pour les agrandir

texte alternatif

See also : China / France - A heightened economic partnership for the future (English)

texte alternatif texte alternatif texte alternatif texte alternatif

Modifié le 24/09/2014
Partagez cet article !