Accueil du portailDGCCRF › Vente par démarchage téléphonique de pseudo stages obligatoires
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Vente par démarchage téléphonique de pseudo stages obligatoires

21/02/2017

Les services de la DGCCRF ont récemment été informés d’un démarchage téléphonique visant à vendre un stage de formation en ligne présenté comme obligatoire.

 

 

© Fotolia.com

La DGCCRF met en garde contre les pratiques d'une société ou d’une personne non identifiée qui, par démarchage téléphonique, se présente soit comme "un service vétérinaire", soit comme "la répression des fraudes" pour une inscription à un prétendu stage obligatoire en ligne consacré à la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (méthode HACCP[1]).

La prestation de service est proposée au prix de 390 euros. Afin d’obtenir un paiement, les coordonnées bancaires du souscripteur sont immédiatement demandées. La pratique s’appuie notamment sur le site www.inscription-haccp.org qui utilise une charte graphique de nature à évoquer un site gouvernemental. Les appels téléphoniques signalés proviennent actuellement du numéro 09 74 48 21 22.

La DGCCRF invite les entreprises sollicitées à lui envoyer une copie des messages électroniques ou courriers reçus à l’adresse ddpp@bas-rhin.gouv.fr. Les entreprises qui auraient souscrit et payé pour cette pseudo formation sont conviées à communiquer les éléments suivant :

  • numéro du vendeur et adresse du site internet à l’appui de la vente ;
  • identité éventuelle du vendeur ou de la société dont il se prévaut ;
  • montant payé et date du paiement ;
  • coordonnées (postales, électroniques ou téléphoniques) du responsable de l’entreprise victime.

La DGCCF conseille la plus grande vigilance vis-à-vis de telles pratiques commerciales. Evitez de souscrire à une offre impromptue sans la comparer à des propositions concurrentes. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter par courriel vos interlocuteurs habituels des services de l’État.

 

[1] Hazard Analysis Critical Control Point (Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise)

Partagez cet article !