Accueil du portailDGCCRF › Vacances à la neige : suivez les conseils de la DGCCRF !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Vacances à la neige : suivez les conseils de la DGCCRF !

24/01/2019

© DGCCRF

Vous aimez les vacances à la montagne, chausser les skis ou plus simplement une promenade en raquette, la nouvelle édition 2019 du Guide des vacances à la neige vient de sortir.

© DGCCRF

Il propose une compilation de tous les conseils utiles en matière d’hébergement, de transport, de location de matériel, de restauration. Comme tous les ans, les agents de la DGCCRF se sont mobilisés pour l’« Opération vacances à la neige », conduite dans les quatre régions concernées par ce type de loisirs (Occitanie, Grand-Est, PACA et ARA), afin de garantir l’information et la sécurité des consommateurs.

L’opération 2018, menée de janvier à avril, a axé les contrôles sur la sécurité des skieurs et des équipements, la qualité et l’hygiène des produits alimentaires vendus dans les magasins et les restaurants des stations. Ils avaient pour objectif de rappeler aux professionnels la réglementation en vigueur et de sanctionner les manquements. Cela s’est traduit par 4 884 actions de contrôle auprès des 1 243 établissements visités. Ils ont donné lieu à 717 avertissements, 282 suites administratives et 126 suites pénales ; soit un taux infractionnel de 22 %.

Les manquements récurrents dans le secteur alimentaire en matière d’hygiène, de traçabilité des produits, de non-respect des dates limites de consommation. Dans l’hôtellerie et le domaine des équipements de protection individuelle, ils concernent le manque d’information donné aux consommateurs, le défaut d’affichage des prix ou l’absence de remise de notes à ces derniers. Les autres manquements relevés concernent des pratiques commerciales trompeuses relatives au classement des hôtels et des anomalies observées sur les sites internet des hôteliers.

La vigilance menée depuis plusieurs années par la DGCCRF en matière d’information tarifaire pour l’accès aux remontées mécaniques, montre une amélioration dans ce domaine.

D'autres actualités pouvant vous intéresser