Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Tourisme : Les voyages

Tourisme

Les voyages à forfait concentrent le plus grand nombre de plaintes de consommateurs, la part de ce type de tourisme représentait 27,8% des plaintes du secteur du tourisme au 2nd semestre 2013 et 32,3% au premier semestre 2014.

En ce qui concerne les plaintes relatives aux séjours en village club, leur nombre décroît entre le 2ème semestre 2012 et le 2ème semestre 2013 (de 39 à 33 plaintes) et entre le 1er semestre 2013 et le 1er semestre 2014 (de 24 à 21 plaintes).

Pour les croisières, le nombre de plaintes de consommateurs demeure relativement faible (un peu moins de 20 plaintes par semestre).

Les principaux motifs de réclamations concernant les voyages à forfaits, les croisières et les séjours en village-club en 2013 sont l’information générale du consommateur et les clauses abusives, et l’exécution de la prestation.

Evolution des plaintes dans le secteur du tourisme de 2012 à 2014

 

1er

semestre

2012

2ème

semestre

2012

1er

semestre

2013

2ème

semestre

2013

1er

semestre

2014

Tous 43 450 44 002 44 523 41 440 37 393
Tourisme 2 144 2 855 2 240 3 050 2 126
Voyages à forfait - - - 849 686
Séjours en village-club 23 39 24 33 21
Croisières - - - 19 17

Source : DGCCRF - Baromètre des réclamations - 2014

Partager la page