Accueil du portailDGCCRFSécurité Produits alimentaires › Surveillance des résidus de pesticides dans les produits "bio"
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Surveillance des résidus de pesticides dans les produits "bio"

25/11/2013

 

 

 

 

La DGCCRF a contrôlé l’exposition alimentaire des populations à certains pesticides, conformément au programme communautaire régi par le règlement (CE) n° 1274/2011.

 

 

 

Les prélèvements d’échantillons devaient être réalisés parmi les produits suivants : aubergines, bananes, choux-fleurs ou brocolis, raisins de table, jus d’orange, pois écossés frais ou congelés, poivrons doux, blé, huile d’olive vierge.

Dans la mesure du possible, un des échantillons devait provenir de produits issus de l’agriculture biologique [1]

 

Cible Résultats

65 prélèvements

1 produit non conforme

Les prélèvements ont permis de détecter la non-conformité de raisin d’origine Italie contenant 0,010+/-0,005 mg/kg de cyprodinyl (fongicide dont l’emploi n’est pas autorisé en agriculture biologique).

Par ailleurs, un prélèvement de blé bio d’origine France contenant 0,53 mg/kg de pipéronyl butoxyde (PBO) a été déclaré « à surveiller ».

En effet, si au niveau communautaire aucune limite maximale de résidus n’est définie pour le PBO (considéré comme une substance synergisante des pyrèthres naturels et non une substance active), au niveau national, un seuil de 10mg/kg pour le PBO dans les céréales a été fixé.

Au-dessus de ce seuil, le produit contenant du PBO est non conforme, qu’il soit « bio » ou conventionnel. En cas de détection de PBO à un niveau inférieur à ce seuil dans un produit issu de l’agriculture biologique, les laboratoires concluent « à surveiller », ce qui permet d’être alerté sur l’utilisation de pyrèthres et de vérifier que cette utilisation est justifiée au sens de la règlementation relative à l’agriculture biologique.

 

Liens utiles

  • Règlement d’exécution (UE) n° 1274/2011 de la Commission du 7 décembre 2011 concernant un programme de contrôle, pluriannuel et coordonné, de l’Union pour 2012, 2013 et 2014, destiné à garantir le respect des teneurs maximales en résidus de pesticides dans et sur les denrées alimentaires d’origine végétale et animale et à évaluer l’exposition du consommateur à ces résidus
  • Règlement (CE) n° 889/2008 de la Commission du 5 septembre 2008 portant modalités d’application du règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l’étiquetage et les contrôles

 

______________________

[1] En agriculture biologique, seuls peuvent être utilisés les produits phytosanitaires listés à l’annexe II du règlement (CE) n° 889/2008

Partagez cet article !