Accueil du portailDGCCRF › Siphons culinaires : la DGCCRF appelle à nouveau à la vigilance
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Siphons culinaires : la DGCCRF appelle à nouveau à la vigilance - 15/12/2017

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la DGCCRF, autorité de protection des consommateurs,  invite à nouveau les consommateurs à s’assurer que les siphons culinaires qu’ils détiennent n’ont pas fait l’objet d’un rappel ou d’un retrait du marché et appelle les plateformes de mise en relation et de vente en ligne au respect de leurs obligations d’information. 

©Fotolia

Dans la mesure où il est toujours possible d’acheter des siphons culinaires potentiellement dangereux, notamment sur des sites de mise en relation et de place de marché ouverts aux particuliers, la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance lors de l’achat d’un tel produit sur ces plateformes, et notamment à vérifier que le produit ne figure pas dans la liste des références qui font l’objet d’un rappel.

La DGCCRF demande également aux responsables de ces plateformes d’informer largement les acheteurs et les vendeurs qui utilisent leurs services sur les risques de certains de ces objets et appelle au refus de publication et au retrait des annonces qui ne présenteraient pas les informations suffisantes pour l’identification du produit. Une coopération  proactive des plateformes est essentielle afin d’assurer la protection de leur propres utilisateurs.

En tout état de cause, en cas d’information insuffisante, la DGCCRF recommande aux consommateurs de ne pas acheter, ni d’utiliser, un appareil dont la tête serait en matière plastique, même en l’absence de dysfonctionnement lors des utilisations précédentes.

Elle invite les consommateurs à ne pas utiliser, des produits dont ils n’auraient pas la certitude du parfait état ou qui présenteraient des signes de vieillissement.

La DGCCRF rappelle en outre que l’utilisation de ces produits doit respecter les prescriptions du fabricant figurant sur le mode d’emploi.

Une nouvelle enquête sur la sécurité des siphons présents sur le marché sera menée par la DGCCRF début 2018.

200 000 produits défectueux détectés

Depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires ont causé des accidents domestiques graves dus à leur explosion, soit lors à la première utilisation, soit après plusieurs années d’utilisation. L’explosion du siphon propulse des éclats à grande vitesse pouvant occasionner des blessures graves notamment aux mains, au thorax ou au visage. Dans la grande majorité de ces accidents, les appareils défectueux sont constitués d’une tête en matière plastique et d’un corps en aluminium et ont été achetés entre 2010 et 2013.

La DGCCRF a mené des contrôles sur la sécurité de ces produits. En cas de défectuosité avérée, la DGCCRF a prescrit aux professionnels le retrait des produits et leur rappel auprès des consommateurs, en demandant aux professionnels de renforcer la visibilité et l’efficacité de leurs procédures de rappel. Ainsi, plus de 200 000 produits défectueux ont été identifiés et les consommateurs qui les détenaient ont été invités à les rapporter au vendeur.

Partagez cet article !