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Sécurité des produits - Quelles attentes des consommateurs ? Quelles réponses des acteurs ?

Audio de l'atelier du 05 décembre 2018

Atelier sous la coordination de :

Nicolas GENTY, avocat, EY société d’avocats

Pascale HEBEL, Directrice du pôle Consommation et Entreprise, CREDOC

Introduction

Virginie BEAUMEUNIER, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Présentation de l’atelier

Pascale HEBEL, directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC

Les nouvelles attentes des consommateurs

  • Principe de précaution : prendre des mesures proportionnées par rapport aux risques

  • Besoin de transparence et besoin d’authenticité

Emmanuelle LEFRANC, Doctorante,  Laboratoire d'Anthropologie Critique Interdisciplinaire (LACI) - Équipe de recherche de l’IIAC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain) EHESS

Sécurité des produits : quelles attentes des consommateurs ? La Perception des Risques Alimentaires par les Consommateurs - Présentation d'Emmanuelle LEFRANC - PDF, 2 Mo

Comment les acteurs répondent-ils à ces nouvelles attentes ?

  • La réponse des entreprises selon leur taille, leur capacité à gérer les conséquences d’une crise et la nature des produits fabriqués

  • Quelles sont les recommandations à faire aux entreprises en termes d’organisation ?

  • Le rôle des pouvoirs publics 

Amaury BESSARD, directeur réputation, influence et communication Sensible, agence de communication SHAN
Stéphane DUFORT, directeur qualité de Carrefour
Axel THONIER, président du groupe de travail du Conseil national de la consommation sur l’amélioration de l’effectivité des retraits-rappels de produits, DGCCRF
Virginie RIVAS, directrice affaires réglementaires et sécurité sanitaire globale du Groupe BEL

Conclusion

Nicolas GENTY, avocat, EY société d’avocats  

Vidéo

Lien pratique

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