Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Sécurité des jouets : 12 200 actions de contrôle menées en 2015

Près de 12 200 actions de contrôle sur le secteur du jouet ont été menées en 2015 par les enquêteurs de la DGCCRF. Le taux d’anomalie relevé reste stable, à 9,2 %, et 13 % des jouets prélevés ont été déclarés dangereux. 220 000 produits ont été remis en conformité ou détruits. L’occasion pour la DGCCRF de rappeler aux consommateurs les conseils d’usage en matière de sécurité.

 

© Fotolia

Absence de marquage CE, risque d’exposition à des substances dangereuses, niveau sonore trop élevé…, la DGCCRF contrôle chaque année le respect de la réglementation par les opérateurs du secteur des jouets. Objectif : veiller à la sécurité des jouets mis en vente sur le marché français.

Sur les 3 738 établissements visités sur l’ensemble du territoire national, la DGCCRF a ainsi procédé à près de 12 200 opérations de contrôle, dont plus de 4 200 ont concerné directement la sécurité des jouets.

Parmi les principales causes de dangerosité enregistrées en 2015 : les petits éléments dans les jouets des moins de 3 ans, l’accessibilité au rembourrage des peluches et les risques chimiques liés à la présence de phtalates dans des jouets en plastique (PVC).

Les résultats de non-conformité et de dangerosité sur les jouets prélevés et analysés sont en légère diminution : 13 % (contre 16,5 % en 2014). Les anomalies constatées ont fait l’objet de 875 avertissements à l’encontre des opérateurs, de 152 injonctions administratives et de 66 dossiers contentieux adressés à l’autorité judiciaire. 220 000 produits ont été remis en conformité ou détruits.

A noter que tous les types de lieux de vente ont fait l’objet d’un contrôle : lieux de fabrication, sites d’importation, grande distribution, commerces de détail, commerces non sédentaires (marchés de Noël notamment), boutiques de parcs d’attraction et sites de ventes à distance.

A l’approche de Noël, la DGCCRF renouvelle ses conseils de vigilance et invite les consommateurs à suivre les recommandations figurant dans la brochure « Pour des fêtes de fin d’année réussies » et dans le dépliant sur la sécurité des jouets.

Liens pratiques

 

Infographie

[Cliquer pour l'agrandir]

0&&parent.frames.length) {
d=parent.frames[n.substring(p+1)].document; n=n.substring(0,p);}
if(!(x=d[n])&&d.all) x=d.all[n]; for (i=0;!x&&i

Partager la page