Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Sèche-cheveux : conformité à améliorer

Sèche-cheveux : conformité à améliorer

La majorité des anomalies mises au jour lors de l’enquête de la DGCCRF sur les sèche-cheveux touche à la sécurité électrique et à l’information du consommateur.

Plus de 400 sèche-cheveux de tous types (sèche-cheveux de voyage compris) ont été contrôlés en 2013. Les contrôles ont porté prioritairement sur la sécurité électrique et le respect des avertissements et des informations devant être fournis au consommateur ainsi que sur l’emploi de la langue française dans les notices.

Sur les 576 actions de contrôle, 26 ont débouché sur un constat d’anomalie, soit un taux relativement faible (4,5 %).
La plupart des anomalies concernent des défauts liés à la sécurité et des manquements ayant trait aux avertissements et informations devant être délivrés au consommateur. Les autres anomalies portent sur l’emploi de la langue française, l’information sur les prix et, dans une moindre mesure, les justificatifs de conformité.

Sur les 24 prélèvements, seuls 5 appareils étaient conformes, soit un taux de non-conformité de 79,17 %.

  • 16 appareils étaient non-conformes (10 à la réglementation sur la sécurité électrique en ce qui concerne essentiellement les marquages et avertissements et 6 à cette réglementation et à celle sur la compatibilité électromagnétique) ;
  • 3 appareils étaient non-conformes et dangereux (1 par rapport à la réglementation sur la sécurité électrique et 2 par rapport à cette réglementation et à celle sur la compatibilité électromagnétique).

Plus de 5900 produits ont été retirés de la vente et les sèche-cheveux non conformes et dangereux déjà vendus ont fait l’objet de mesures de rappel.

Au vu des contrôles opérés, il semble nécessaire de poursuivre le suivi de ce type d’appareils, au besoin en élargissant la prochaine enquête à d’autres petits appareils électroménagers.

Cible Résultats

19 départements
162 établissements visités
24 prélèvements

16 avertissements
7 mesures de police administrative
3 procédures contentieuses
1 injonction
5906 retraits

Partager la page