Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et engagements des entreprises : comment créer de la confiance chez les consommateurs ?

Image illutrant des mots cles sur le RSE
©AdobeStock/Jerome Cronenberger

Atelier du lundi 27 juin 2022 - Centre PMF, de 14h à 16h

Atelier sous la coordination de :

Pascale HÉBEL – Directrice associée, C-Ways

Nicolas GENTY – Avocat associé, Loi & Stratégie

Ouverture de l’atelier

Virginie BEAUMEUNIER, Directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Introduction générale

Nicolas GENTY – Avocat associé, Loi & Stratégie

Table ronde 1  - Comment les consommateurs perçoivent-ils les engagements des entreprises ?

Pascale HÉBEL – Directrice associée, C-Ways

Emery JACQUILLAT – Président, Camif et Président, Communauté des entreprises à mission

Philippe GUILLERMIN – Chef du Bureau Politique de protection des consommateurs et loyauté, DGCCRF

Christophe HURBIN – Fondateur et Président, myLabel

Cette première table ronde est l’occasion de présenter deux témoignages portant sur la perception par le consommateur des engagements RSE des entreprises : d’une part, le dirigeant d’une entreprise particulièrement engagée dans la RSE, Emery Jacquillat (Président de la Camif et de la Communauté des entreprises à mission) ; d’autre part, le fondateur de l’application myLabel, Christophe Hurbin, qui permet de noter les produits selon des critères santé, environnementaux et sociaux. Par ailleurs, la DGCCRF expliquera la façon dont elle met en œuvre sa mission de protection des consommateurs en prenant en compte la dimension RSE des entreprises.

Table ronde 2 – Quelles sont les difficultés internes des entreprises dans l’engagement extra-financier ?

Anne Marie MOLLET - Directrice générale de la communauté des entreprises à missions

Deux intervenants sont en attente de confirmation

Cette seconde table ronde permettra d’évoquer plus particulièrement le monde des entreprises à mission, leur perception des enjeux juridiques de la RSE, et de son impact économique et financier. 

Conclusion

Si vous souhaitez participer à cet atelier de la DGCCRF,

envoyez votre demande d’inscription à : ateliers[@]dgccrf.finances.gouv.fr

Tous les audios de l'atelier du lundi 27 juin 2022
Ouverture de l’atelier par Virginie BEAUMEUNIER
Introduction générale par Nicolas GENTY
Comment les consommateurs perçoivent-ils les engagements des entreprises ?
Quelles sont les difficultés internes des entreprises dans l’engagement extra-financier ?