Recrutement sans concours ouvert aux personnes en situation de handicap

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, recrute, au titre de l'année 2024, six inspecteurs et trois contrôleurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) en situation de handicap. Vous êtes intéressé ? Déposez votre dossier de candidature au plus tard le 22 mai.

Une personne en fauteuil roulant discute avec un recruteur autour d'un bureau
© AdobeStock Anna Stills

La DGCCRF recrute, sans concours, des inspecteurs en catégorie A (niveau Bac + 3) et des contrôleurs en catégorie B (niveau Bac). Ces recrutements permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un contrat d’une durée d’un an, potentiellement renouvelable une fois, avant titularisation.

Les postes à pourvoir et les documents à transmettre dans le cadre de la constitution des dossiers de candidatures sont précisés en pièces jointes et en ligne : cliquez ici pour les inspecteurs CCRF / cliquez ici pour les contrôleurs CCRF (les formulaires à compléter en ligne sont également accessibles sur ces mêmes pages).

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le mardi 22 mai 2024 à la DGCCRF Bureau 2B-Valorisation des compétences, pôle recrutement, par courriel à l'adresse suivante : bureau-2B@dgccrf.finances.gouv.fr.

Pour rappel, les inspecteurs et contrôleurs CCRF mènent des investigations et exercent une activité de régulation de l'économie au bénéfice des entreprises et des consommateurs. Ils sont amenés à se déplacer et à intervenir sur site. Les agents contrôlent l’application des réglementations en matière de concurrence, de consommation, de qualité et sécurité des produits et services. Ils réalisent des enquêtes sur tous types de produits (alimentaires et industriels), à tous les niveaux de commercialisation (production, importation, distribution), sur le terrain ou sur Internet. Ils détectent les manquements et les infractions, déterminent et rédigent les suites administratives ou pénales à entreprendre (demandes de mises en conformité, procès-verbaux). Ils répondent également aux demandes d’information des professionnels et des consommateurs en matière de réglementation. Les postes se situent en services déconcentrés de la DGCCRF (en métropole et en Guyane dans les chefs-lieux des préfectures des départements précisés dans les avis de recrutement). Pour plus de renseignements sur les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs CCRF, cliquez sur Rejoignez la CCRF.

Les postes sédentaires rattachés au service « RéponseConso », situé à Montpellier, consistent à répondre aux réclamations des consommateurs qui auront sollicité la DGCCRF, en général, à la suite d'un litige de consommation.