Rappels de climatiseurs de marques ESSENTIEL B (BOULANGER) et QILIVE (AUCHAN) présentant un risque de départ de feu

La DGCCRF appelle l’attention des consommateurs sur les rappels de climatiseurs ECM9 de marque ESSENTIEL B (BOULANGER) et Q.6771 de marque QILIVE (AUCHAN), en raison d’un mauvais assemblage de certains produits en ligne de production, et présentant un risque de départ de feu.

Les distributeurs BOULANGER et AUCHAN mettent tous deux en œuvre un rappel sur les climatiseurs suivants :

  • climatiseurs ECM9, de marque ESSENTIEL B. Ils sont identifiables par leur code barre 3497674151546 et leur code article 8007615 ; ce dernier figurant sur la plaque signalétique apposée sur le climatiseur. Ces produits ont été commercialisés dans les magasins BOULANGER et Connexion « partenaire BOULANGER » entre le 1er avril 2020 et le 26 juin 2023.

climatiseurs Q.6771, de marque QILIVE. Leur code barre est le 3245676776744, leur code article est 152150. Les magasins AUCHAN ont distribué ce produit, ainsi que les magasins et les sites internet partenaires.

 Tous les climatiseurs portant ces références sont concernés.

 

 

Si vous disposez de l’un de ces produits, vous êtes invités à suivre les consignes suivantes, établies par les distributeurs :

  • Si vous disposez du produit ESSENTIEL B (BOULANGER), il vous est demandé de débrancher l’appareil et de ne plus l’utiliser. Vous êtes invités à contacter le distributeur au 0800 200 145 (appel gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h, hors jours fériés) afin de prendre rendez-vous avec un technicien qui se déplacera gratuitement à votre domicile pour vérifier le bon assemblage de votre climatisation.
  • Si vous disposez du produit QILIVE (AUCHAN), il vous est demandé de débrancher l’appareil, de ne plus l’utiliser, et de le rapporter en magasin où il vous sera intégralement remboursé.

La société BOULANGER a interrompu les ventes de ces appareils après avoir eu connaissance de plusieurs incidents. Elle a déjà pu contacter une part significative des clients ayant acheté les produits en cause. Elle renforce actuellement ses actions de communication afin de sensibiliser les autres consommateurs n’ayant pas encore connaissance de cet avis de rappel.

Le distributeur AUCHAN a quant à lui démarré sa campagne d’information de sa clientèle le 7 août 2023.

Si vous souhaitez signaler une difficulté, vous pouvez le faire simplement en quelques clics grâce au site ou à l’application SignalConso. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.

Liens utiles :

Service presse de la DGCCRF
01 44 97 23 91

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