DGCCRF- éco
Notes d'études économiques sur les prix, la consommation, des questions macroéconomiques et microéconomiques
La DGCCRF réalise des études économiques, en particulier en matière de prix, de consommation, de pouvoir d'achat et de concurrence. Certains des résultats de ces travaux bénéficieront régulièrement d'une diffusion publique, en fonction de leur intérêt général ou scientifique et/ou de leur actualité. Dans ce cadre, les notes d'études économiques "DGCCRF-éco" pourront contribuer à renforcer l'information et la réflexion économique du domaine de compétence de la DGCCRF à destination du grand public et des experts.
DGCCRF-éco n°33 - Novembre 2014
La publicité numérique (marchés de consommation et comportement des consommateurs)
Hugo Hanne, Alexis Toullet
Alors que le marché de la publicité se relève de la crise économique mondiale débutée à la fin 2007, le marché de la publicité en ligne ou publicité numérique bénéficierait d’un taux de croissance de ses recettes d’au moins 15% en 2015. La publicité numérique tend dans ses conditions à faire concurrence aux autres modes de diffusion publicitaire et en particulier la télévision et la presse. Il pose aussi la question de son acceptabilité par les consommateurs. En ce qui concerne les Français, selon les enquêtes et les sondages, ils demeurent méfiants vis-à-vis de la publicité en général et sur Internet et le mobile en particulier.
DGCCRF-éco n°32 - Novembre 2014
Les 10 premières entreprises sur le marché mondial de la grande distribution (classement, résultats et stratégies)
Hugo Hanne, Odile Lefranc
Les 10 premières entreprises de la grande distribution au niveau mondial ont créé une valeur brute de 1258 milliards de dollars US dans l’économie mondiale en 2013 selon le classement du Cabinet d’études Deloitte pour le magazine LSA et les calculs de la DGCCRF. Une seule entreprise de distribution française, le groupe Carrefour, figure dans ce classement à la troisième place. Le modèle développé aux Etats-Unis repose sur un basculement vers le numérique et l’ecommerce. Ce n’est pas sans danger en termes de cyber-sécurité mais cela peut contribuer à renforcer un avantage comparatif en termes technologiques mais aussi serviciels.
DGCCRF-éco n°31 - Octobre 2014
Le consommateur et la livraison de colis
Hugo Hanne, Odile Lefranc
Le secteur de la livraison de colis aux particuliers en France se caractérise par une croissance élevée du nombre de colis échangés entre 2004 et 2011 en France, égale à 29%, le nombre de colis échangés (ordinaires et express) étant passé de 602 millions à 780 millions. Ce marché bénéficie de la progression des nouveaux modes de consommation due à la pénétration de l'internet et des nouvelles technologies de l'information, comme le e-commerce. L’activité du secteur reste concentrée autour de quelques grands groupes de la messagerie et du fret. Le retard dans la livraison est le principal motif de désagrément du consommateur (près de 30% des problèmes signalés à la DGCCRF).
DGCCRF-éco n°30 - Août 2014
Bilan 2013 de l’Observatoire des prix et des marges. Produits de grande consommation - Grande distribution
Hugo Hanne, Alexis Toullet
Cette étude économique dresse un bilan analytique de l’évolution sur l’ensemble de l’année 2013 des prix de la demande et des prix de l’offre des produits de grande consommation dans la grande distribution observés chaque mois dans le cadre de l’observatoire des prix et des marges de la DGCCRF. 2013 est une année désinflationniste pour le glissement annuel des prix de la demande (+0,22%) et déflationniste pour l’inflation mensuelle des prix de la demande (-0,08%). La variation des prix de la demande dans les supermarchés (-0,03%) est en général supérieure à celle observée dans les hypermarchés (-0,15%). Certains rayons comme l’épicerie salée ou la crémerie déflationnistes en moyenne dans les hypermarchés ne le sont pas dans les supermarchés.
DGCCRF-éco n°29 - Août 2014
Typologie des systèmes de protection du consommateur dans les pays de l’OCDE
Nathalie Kakpo, Hugo Hanne
L’analyse sous forme d’un tableau synoptique des systèmes de protection du consommateur dans les 34 Etats Membres de l’OCDE a permis de dégager trois groupes de pays : un système de protection du consommateur dans lequel les autorités publiques sont dominantes (régulation verticale), un système de protection du consommateur qui combine régulation verticale et horizontale par délégation de l’Etat, un système de protection du consommateur qui combine régulation verticale et horizontale selon un principe de subsidiarité. Selon cette analyse exploratoire, dans le premier système, on trouve notamment la France, les Etats-Unis, le Japon, la Pologne et la Corée, dans le deuxième système le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, Israël, l’Australie et le Canada, et dans le troisième système l’Allemagne, la Suisse et la Belgique.
DGCCRF-éco n°28 - juin 2014
La restauration commerciale en France est un secteur très important de l’économie française, en relation avec de nombreux autres grands secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie agroalimentaire ou le tourisme. Cette étude analyse l’évolution des dépenses des ménages français relatives à la restauration et dresse un état des lieux du secteur et de ses grands acteurs, en lien avec l’évolution des prix. En outre, cette étude propose une analyse des plaintes de consommateurs enregistrées par la DGCCRF et relatives au secteur de la restauration.
DGCCRF-éco n°27 - Mai 2014
Le développement du tourisme en ligne
Odile Lefranc
En Europe, le tourisme en ligne représente à présent 42% du marché du voyage et en France, il pèse plus de 12,4 milliards d’euros en 2013. En constante progression depuis 2006, sa croissance est confortée par les comportements de consommation. Près de 30 millions de français (62%) ont consulté des sites web en amont pour préparer leurs vacances en 2013. Internet a profondément bouleversé le marché du tourisme en permettant l’émergence de nouveaux acteurs comme les agences de voyage en ligne (OTA - Online Travel Agency) ou les comparateurs de voyage en ligne. Le nombre de plaintes de consommateurs enregistrées par la DGCCRF relatives au secteur du tourisme augmente, particulièrement dans le tourisme en ligne (35,9% des plaintes du secteur en 2013). Ce constat s’applique également à l’échelle européenne.
DGCCRF-éco n°26 - Avril 2014
L’électroménager en France en 2013 : un marché qui résiste
Pierre-Edouard Visse
Cette étude établit une description économique du secteur de l’électroménager en France et analyse concomitamment l’évolution des prix à la consommation et des plaintes de consommateurs relatifs à ce secteur. Avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros (en baisse de 1,5 % par rapport à l’année précédente), le marché de l’électroménager fait partie en 2013 des biens d’équipement de la maison qui résistent bien à la crise. En l’espace de plus de 20 ans, le prix moyen des gros appareils ménagers a baissé de 34 %, celui des petits appareils électroménagers de 15 %, ce qui explique sans doute la résistance de ce marché à la crise et le dynamisme des ventes sur le long terme. Dans ce contexte, le nombre moyen de plaintes de consommateurs par mois s'avère très variable (de 11 à 33 pour les gros appareils ménagers et de 2 à 17 pour les petits appareils ménagers) mais demeure relativement faible par rapport à l’ensemble des secteurs.
DGCCRF-éco n°24 - Janvier 2014
Prix, production et consommation de viande bovine en France et dans l’Union européenne
Nicolas Roux
La filière bovine française, première productrice en Europe, a connu d'importants changements ces trente dernières années. Cette étude analyse la baisse du cheptel français, en lien avec l'évolution des prix à la production, et dresse une comparaison des productions des grands pays producteurs de l'Union européenne. En outre, cette étude apporte un éclairage sur l'évolution des prix au détail et de la consommation des ménages français depuis le début des années 1970.
Contact
2013
DGCCRF-éco n°23 - Décembre 2013
DGCCRF-éco n°22 - Novembre 2013
Deux modèles de grande distribution alimentaire dissymétriques : l'Allemagne et le Royaume-Uni Hugo Hanne
DGCCRF-éco n°21 - Novembre 2013
DGCCRF-éco n°20 - Septembre 2013
Régulation, prix et plaintes des consommateurs dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel en France
Benjamin Le Bras
DGCCRF-éco n°19 - Septembre 2013
Régulation, activité et plaintes des consommateurs dans le secteur du transport ferroviaire en France
Benjamin Le Bras
DGCCRF-éco n°18 - Août 2013
Les dispositifs de transparence sur les prix et les marges dans le secteur agroalimentaire - Comparatif international
Pierre-Alban Pillet
DGCCRF-éco n°17 - Août 2013
Le commerce alimentaire de proximité. Analyse de marché et évolution des plaintes de consommateurs
Benjamin Arnaud
DGCCRF-éco n°16 - Août 2013
Consommation, distribution et prix des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique en France
Nicolas Roux
DGCCRF-éco n°15 - Juin 2013
DGCCRF-éco n°14 - Avril 2013
Évolution du budget automobile des ménages français depuis 1990 Pierre-Edouard Visse
DGCCRF-éco n°13 - Avril 2013
DGCCRF-éco n°12 - mars 2013