Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Photovoltaïque : la DGCCRF informe sur les défaillances de boîtiers SCHEUTEN SOLAR

En juin 2012, divers incidents concernant des modules photovoltaïques Multisol de marque Scheuten Solar ont été signalés. En cause : des boîtiers défectueux (de type Solexus), situés à l’arrière des modules, susceptibles de s’enflammer accidentellement pendant la production du courant.

A la suite de ces événements, la DGCCRF a lancé une enquête sur les pratiques commerciales de la société française Scheuten Solar France, d’où il ressort que cette société n’avait pas de responsabilité dans la fabrication des produits.

La société Scheuten Solar Holding avait, dès février, recommandé à ses clients de faire réaliser un contrôle dans les meilleurs délais par un technicien habilité. Ayant fait faillite en mars 2012, la marque Scheuten Solar a été rachetée en avril par l’entreprise Aikosolar qui a fondé une nouvelle société : Scheuten Solar Solutions.

Dès cet été, la nouvelle société Scheuten Solar Solutions a lancé une campagne de sensibilisation dans l’espace presse de son site Internet.

Elle a ainsi mis en ligne le 28 juin 2012 un formulaire à remplir par les acheteurs d’un modèle équipé d’un boîtier de marque Solexus, produit entre septembre 2009 et juillet 2010. Puis elle a invité  le 17 juillet 2012 les possesseurs du même type de produit fabriqué cette fois entre septembre 2009 et octobre 2010 à se manifester selon la procédure suivante :

  • Communication de renseignements par les consommateurs sur les modules achetés
  • Vérification des informations transmises par Scheuten Solar Solutions
  • Contrôle du système photovoltaïque
  • Fourniture d’un kit de réparation pour les boîtiers de connexion endommagés. Le coût des contrôles et du remplacement du boîtier n’est cependant pas couvert par la société.
  • Dépôt d’une réclamation auprès de l’administrateur hollandais de la faillite (Scheuten Solar Solutions propose d’aider les clients à préparer et déposer leurs réclamations en joignant un formulaire).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter  le site de cette entreprise à l’adresse suivante :

http://www.scheutensolar.com/welcome-to-our-press-section

Partager la page