Nomination de Sarah Lacoche en tant que Directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, annoncent la nomination de Sarah Lacoche, Inspectrice générale des finances, comme Directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Sarah Lacoche succède ainsi à Virginie Beaumeunier, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de janvier 2018 à décembre 2022. Les Ministres expriment toute leur gratitude à Virginie Beaumeunier pour la qualité du travail qu’elle a réalisé et sons sens de l’engagement comme DGCCRF. Ils lui adressent leurs vœux de pleine réussite dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.

Garante de l’ordre public économique, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes tient un rôle central dans la conception et la mise en œuvre des politiques du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Sarah Lacoche sera, à ce titre, notamment chargée de conduire l’action d’accompagnement, de contrôle et d’enquête de la DGCCRF face à trois défis majeurs : la défense du pouvoir d’achat des Français, la transition environnementale et la digitalisation des modes de consommation (notamment la régulation des influenceurs) ainsi que des marchés. L’action de la DGCCRF est ainsi clef pour lutter contre les pratiques frauduleuses et déloyales qui pénalisent les consommateurs et les entreprises françaises.

Inspectrice générale des finances, Sarah Lacoche est actuellement Directrice du département des finances de la Banque des territoires. Ancienne Directrice générale adjointe de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), puis Directrice du développement durable d’Action Logement, elle fut aussi conseillère technique de la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Christine Lagarde.

 

Contacts presse :

Cabinet de Bruno Le Maire - 01 53 18 41 13 - presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet d’Olivia Grégoire - 01 53 18 43 20 - presse.mpme@cabinets.finances.gouv.fr