Accueil du portailDGCCRF › Le n°21 de Concurrence et consommation est paru !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Le n°21 de Concurrence et consommation est paru !

04/05/2018

Au programme de cette nouvelle édition : les résultats des contrôles récents mais également les dernières publications et, comme toujours, des recommandations pour accompagner les consommateurs.

© DGCCRF

Vaisselle, robots ménagers, emballages alimentaires…, ces ustensiles font partie de votre quotidien. Mais savez-vous que certains appellent des précautions d’emploi, en raison notamment des substances chimiques qu’ils peuvent contenir ?

A découvrir également les résultats de l’enquête menée sur les prothèses dentaires qui a mis en lumière la présence de pratiques commerciales trompeuses chez plusieurs prothésistes contrôlés, restreignant ainsi la capacité des chirurgiens à fournir une information loyale à leurs patients.

Autre sujet d’actualité à la veille des départs en vacances : l’achat en ligne de billet d’avion. Quels sont les points de vigilance à observer ? Consultez nos recommandations : une enquête récente montre qu’aucun des opérateurs contrôlés (50 compagnies aériennes, 12 agences de voyages en ligne et 7 comparateurs) n’étaient en conformité avec leur obligation d’information loyale du consommateur.

Parents, vous êtes attentifs à la sécurité des articles de puériculture que vous utilisez. Reportez-vous à notre enquête sur les barrières de sécurité, les porte-bébés et les couffins : un tiers des produits prélevés a été déclaré dangereux.

A noter enfin, un éclairage sur deux affaires portées devant la justice, la première dans le secteur du médicament confirmant l’existence d’une entente anticoncurrentielle entre les laboratoires Roche et Novartis ; la seconde dans le secteur de la rénovation thermique qui a abouti à la condamnation d’une entreprise spécialisée dans la vente à domicile de panneaux solaires et d’éoliennes, pour des pratiques commerciales déloyales.

Partagez cet article !