Atelier du 5 avril 2007
- Les actes de cet atelier sont publiés dans concurrence & consommation n° 156 (spécial décembre 2007)
Présidence
Reine-Claude MADER, présidente de l'Association consommation logement
et cadre de vie (CLCV)et Olivier GERADON de VERA , vice-président IRI France
Accueil
Luc VALADE, chef de service à la direction générale de la Concurrence,
de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Introduction
Olivier GERADON de VERA
Inégalitaire, l'inflation ?
- Le pouvoir d'achat et sa dispersion selon les critères socio-démographiques
Nicolas RUIZ, chargé de mission, Centre d'analyse stratégique
Discriminantes, les dépenses incontournables ?
- Les dépenses incontournables et leurs dispersions selon les mêmes critères
Thierry FABRE, directeur des medias et de la consommation au BIPE
L'acheteur révélé par son désir d'achat ?
- Une approche sociologique du vouloir d'achat
Guillaume ERNER , sociologue, Maître de conférences à Sciences-Po
Bien d'équipement et produits de grande consommation : un décalage entre vouloir et pouvoir d'achat ?
- Biens d'équipements
Produits de grande consommation
Michel DIETSCH, professeur à l'IEP Strasbourg
Jacques DUPRÉ, directeur Insight France, IRI France
Conclusion : développement durable contre désir d'achat ?
Comment l'urgence du développement durable remet en cause le vouloir d'achat dans la consommation ?
Danielle RAPOPORT, Psychosociologue, directrice de DRC, Cabinet d'études des modes de vie et de la consommation