Imprimer la page

Journée mondiale des droits des consommateurs 2020

L’action de protection des consommateurs de la DGCCRF évolue avec leurs préoccupations environnementales.

© Pixabay

Chaque année, le 15 mars se tient la journée mondiale des droits des consommateurs.

La protection du consommateur est au cœur de l’action de la DGCCRF et de ses trois grandes missions, qu’il s’agisse de s’assurer du respect de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services ou du respect des règles de la concurrence.

La DGCCRF intervient dans tous les secteurs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services), à tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution), quelle que soit la forme de commerce : magasins, sites de commerce électronique ou liés à l'économie collaborative, etc.

La DGCCRF veille à adapter son action aux évolutions des modes de consommation. Avec la prise de conscience écologique, les préoccupations sociétales grandissantes relatives à la protection de l’environnement ont conduit à la création de nouvelles filières de production et de consommation mettant en avant de nombreuses allégations valorisantes. Dès l’apparition de ces allégations très prisées des consommateurs, la DGCCRF a mené des contrôles tant en matière de loyauté de l’information délivrée au consommateur que de sécurité des produits. Ainsi, les contrôles de la DGCCRF portent sur des secteurs variés tels que par exemple : les allégations « écologique » « écoconception » « bio » des produits biocides et détergents, les allégations d’économie d’énergie dans les objets domotiques, les mentions valorisantes des cosmétiques ( « made in France » « sans perturbateurs endocriniens »), ou dans le domaine alimentaire, les mentions « fermier » « élevés en plein air » de la viande de volailles ou encore « récoltés et mis en pot en France » ou « 100 % naturel » pour des miels

Les orientations d’enquêtes de la DGCCRF s’inscrivent donc pleinement dans le thème de l’édition 2020 de la journée mondiale des consommateurs consacrée cette année à la consommation durable.

Partager la page