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Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Journée mondiale des droits des consommateurs

15/03/2019

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La protection des consommateurs est une des missions fondamentales de la DGCCRF.

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La DGCCRF agit tous les jours pour s’assurer du respect de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services ainsi que du respect des règles de la concurrence. Ces trois grandes missions contribuent à garantir la confiance des consommateurs dans l’acte d’achat de biens et de services sûrs.

La DGCCRF intervient sur tous les champs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services), à tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution), quelle que soit la forme de commerce : magasins, sites de commerce électronique ou liés à l'économie collaborative, etc.

Les mutations technologiques ont permis la création et la diffusion de nouveaux produits et services très sollicités par les consommateurs. Aujourd’hui, les objets connectés – thème de l’édition 2019 de la journée mondiale des consommateurs - ont investi tous les secteurs de la vie des consommateurs.

La DGCCRF s’adapte à ces évolutions en termes de contrôles et d’analyses afin de veiller au respect des droits des consommateurs dans ces secteurs en constant renouvellement.

 

Infographie

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