La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ouvre les inscriptions à la session 2025 de son concours d’inspecteur de la CCRF entre le 16 septembre et le 15 novembre 2024. Les agents recrutés intégreront une administration au cœur des problématiques de la consommation et de l’économie.
Les inscriptions au concours d’inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont ouvertes à partir du 16 septembre et se clôturent le 15 novembre 2024. Les postes à pourvoir sont disséminés dans toute la France hexagonale ainsi qu’en outre-mer.
Bac + 3 et plus
Le concours d’inspecteur de la DGCCRF est accessible à partir de bac+3. Il s’adresse à des profils scientifiques, juridiques et économiques. Les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales se dérouleront entre janvier et mars 2025. Les lauréats suivront une formation rémunérée d’un an avant d’être affectés dans les directions départementales (DDETSPP) et régionales (DREETS/DEETS) et en administration centrale à Paris.
Les inspecteurs CCRF contribuent, par leur travail d’enquête et leurs investigations, à garantir le respect des règles du jeu économique. Ils protègent les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales et veillent à la sécurité des produits non alimentaires. Ils luttent contre les pratiques qui nuisent à la concurrence et assurent l’équilibre des relations entre les entreprises et le bon fonctionnement des marchés. Ils font corriger les manquements aux codes de la consommation et de commerce et sanctionnent les fraudes les plus dommageables pour l’économie.
Une économie plus forte et plus durable
Au sein du ministère de l’Économie, la DGCCRF agit pour une économie plus forte et plus durable. Elle s’adapte à l’évolution de l’économie et des modes de consommation, qu’il s’agisse de la transformation numérique du commerce ou de la promotion d’une consommation durable dans le cadre de la transition écologique. Elle contribue à la défense du pouvoir d’achat et se préoccupe de la formation des prix. Le contrôle et d’enquête sont au cœur de son métier mais elle contribue également à l’élaboration de la réglementation, au niveau national et européen et à une meilleure information des entreprises et des consommateurs.
Inscrivez-vous au concours : https://concours.dgccrf.finances.gouv.fr/Account/Logon/suivi