Infos Arnaques - consommateur

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Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à nos services ou constatées à l’occasion de nos investigations. La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser. Retrouvez ci-dessous les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par nos services.

Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !

Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et grâce au développement des réseaux sociaux, le marketing de réseau (ou MLM – « Multi Level Marketing ») connaît un nouvel essor et peut être perçu comme une opportunité de gains rapides, faciles et importants.
Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !

Appels frauduleux aux dons, fausses cagnottes – vigilance !

Dans le cadre des effets de la crise sanitaire, mais également en lien avec une situation internationale instable (notamment guerre en Ukraine), le risque d’escroquerie généré par des appels frauduleux aux dons s’est accentué. Que vous soyez acteur du financement participatif ou consommateur voulant contribuer à des actions de solidarité, soyez vigilant.
Appels frauduleux aux dons, fausses cagnottes – vigilance !

Hameçonnage ou phishing comment faire ?

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe...) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc... Ces techniques d’attaque évoluent constamment. Les conseils suivants vous aideront à déterminer si un message est légitime ou non.

Hameçonnage ou phishing comment faire ?

La fraude aux paiements en ligne

Depuis la fin des années 2000, la sécurité des paiements en ligne s’est renforcée grâce aux déploiements de solutions d’authentification des transactions par carte. D’abord poussée par l’Observatoire de la Sécurité desMoyens de Paiement (OSMP), présidé par la Banque de France, les solutions d’authentification forte se sont généralisées depuis 2019 avec la 2e directive européenne sur les services de paiement (DSP2).
La fraude aux paiements en ligne

Arnaques aux achats en ligne - Achat sur internet : achetez serein

La pandémie de COVID-19 a conduit de nombreux consommateurs à se tourner vers le commerce électronique. Dans le même temps, de nombreuses fraudes et arnaques ont été mises en évidence par les services de contrôle : produits de faible qualité, voire dangereux ou qui ne sont pas livrés.
Arnaques aux achats en ligne - Achat sur internet : achetez serein

Dropshipping : Futurs vendeurs : gare aux mirages !

Vous voulez vous lancer dans le e-commerce ? Vous préférez acheter les produits au fur et à mesure et les faire expédier directement à vos clients par vos fournisseurs ? C’est du dropshipping !Attention, vous restez soumis à la réglementation et devrez respecter un certain nombre d’obligations. Renseignez-vous avant de vous lancer !
Dropshipping : Futurs vendeurs : gare aux mirages !

Démarchage relatif au compte personnel de formation (CPF) : Attention aux arnaques !

Le CPF recense les droits à la formation acquis tout au long de la vie active jusqu’au départ à la retraite et les crédits cumulés restent disponibles tout au long de la vie professionnelle.
Démarchage relatif au compte personnel de formation (CPF) : Attention aux arnaques !

Usurpation du numéro RéponseConso : 0809 540 550

Le service de réponse aux consommateurs de la DGCCRF fait l’objet une nouvelle fois d’une arnaque à l’usurpation d’identité.
Usurpation du numéro RéponseConso : 0809 540 550

Usurpation d’identité de la DGCCRF : attention arnaque !

La DGCCRF est alertée actuellement par de nombreux consommateurs qui ont su éviter une pratique frauduleuse.
Usurpation d’identité de la DGCCRF : attention arnaque !

Des faux colliers antiparasitaires vendus sur internet

L’ Anses a détecté des colliers antiparasitaires pour les chiens et les chats falsifiés vendus sur internet en provenance de Chine. Ces produits, censés lutter contre les tiques et les puces, ne respectent pas la réglementation en vigueur et ne contiennent pas les substances actives qu’ils devraient renfermer.
Des faux colliers antiparasitaires vendus sur internet - Site de l'ANSES

Arnaques liées au Coronavirus

Depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.
Arnaques liées au Coronavirus

Piratage base de données clients de Conrad Electronic

Selon la presse allemande, le vendeur allemand de produits électroniques Conrad Electronic, qui propose un site de vente en ligne en France www.conrad.fr, a été victime d’un piratage de bases de données de ses clients.
Piratage de la base de données clients de Conrad Electronic

Rénovation énergétique

La campagne d'information de la DGCCRF relative aux travaux de rénovation énergétique a pour but de prévenir les consommateurs des pratiques frauduleuses d'entreprises mal intentionnées.
Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau !

Vente de meubles sur le site www.comforium.com : à éviter

A l’instar de plusieurs associations de consommateurs, les services de la DGCCRF ont reçu plusieurs centaines de plaintes de consommateurs ayant commandé en ligne des meubles sur le site www.comforium.com.
Vente de meubles sur le site www.comforium.com : à éviter

Faux sites administratifs

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.
Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

Vente de meubles et décoration sur internet

La DGCCRF et le Centre européen des consommateurs reçoivent de nombreuses plaintes de consommateurs qui ont commandé des meubles design « inspirés » de célèbres créateurs et accessoires de décoration sur des sites de vente en ligne.
Vente de meubles design et accessoires de décoration sur internet : attention aux pièges

Numéros surtaxés

La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.
Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !

Démarchage téléphonique abusif

Vous ne souhaitez plus être contacté par des téléprospecteurs insistants qui cherchent à vous vendre des prestations ou des produits dont vous n’avez nul besoin ? Inscrivez-vous sur les listes rouge ou orange de votre opérateur téléphonique et/ou sur la liste d’opposition du démarchage téléphonique BLOCTEL !
Démarchage téléphonique abusif : comment se protéger ?

Arnaque aux produits de beauté

Le Centre européen des consommateurs France a informé la DGCCRF de nombreuses réclamations de consommateurs concernant des produits de beauté proposés "à l’essai", notamment de marque Leuxia.
Arnaque aux produits de beauté "à l’essai"

Dépannage à domicile abusif

Dans des situations particulièrement inconfortables (fuite d’eau, porte bloquée...), des professionnels profitent du caractère urgent de la réparation pour abuser leurs clients sur les prix ou les prestations. Soyez prudent à la lecture d’une annonce commerciale ou d’une publicité se prévalant de la caution d’un service public : ne lui accordez pas systématiquement crédit !
Dépannage à domicile abusif

Courriels frauduleux

Des personnes se faisant passer pour des sociétés ou des établissements financiers qui vous sont familiers vous adressent des courriels frauduleux dans le but de récupérer vos coordonnées bancaires. Ces messages sont des faux : vous ne devez pas leur donner suite !
Courriels frauduleux en vue de vous extorquer des fonds

Incitations à rappeler des numéros surtaxés

Vous recevez un appel en absence, ou un sms, qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé, ce qui permet aux auteurs de l’appel (ou du message) d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Vérifiez toujours l’origine de ces messages avant d’y répondre ! Si vous n’en connaissez pas l’origine, sachez que vous prenez des risques en rappelant !
Incitations à rappeler des numéros surtaxés (« Ping call »)

Faux avis de consommateurs sur Internet

Pour choisir un restaurant, un hôtel ou tout simplement à l’occasion de l’achat d’un bien, vous êtes nombreux à consulter les avis de consommateurs accessibles en ligne : attention, ces avis ne sont pas toujours fiables. La loi pour une République numérique a introduit des dispositions visant à sanctionner ces pratiques. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un avis, signalez-le. Et diversifiez vos sources d’information avant d’effectuer un achat !
Faux avis de consommateurs sur Internet

Offres d’emploi piégées

Certaines annonces proposent des emplois, des activités rémunérées ou des travaux lucratifs qui se révèlent aléatoires et hypothétiques et ne présentent en réalité aucune garantie sérieuse, notamment sur le plan de la rémunération. Méfiez-vous en particulier des annonces qui vous proposent d’entrer dans un dispositif de vente pyramidale ou de « chaîne d’argent », prohibés par le Code de la consommation.
Offres d’emploi piégées

Abonnements cachés

De plus en plus d'offres apparaissent sur Internet pour vous faire gagner des produits gratuitement ou vous les proposer à un prix très intéressant. Mais bien souvent se cache, dans les conditions générales de vente (CGV), un abonnement avec prélèvements mensuels. Attention aux offres trop alléchantes et lisez attentivement les mentions légales et les CGV !
Abonnements cachés

Trading en ligne

De plus en plus de publicités sur internet proposent des placements à forte rentabilité, qui se révèlent très risqués pour les consommateurs. Renseignez-vous sérieusement sur ces placements et ne vous laissez pas influencer par des promesses de gains rapides et importants !
Trading en ligne : des placements à très haut risques

Équipements énergétiques

Des démarcheurs utilisent des méthodes agressives pour vendre à des particuliers vulnérables des équipements de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes…etc.) ou thermique, parfois peu fiables et souvent assortis d’un crédit à la consommation. Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager et signalez tout abus dont vous auriez été victime !
Équipements énergétiques : gare aux pratiques commerciales agressives !

Vente de meubles dans des magasins éphémères

Vous êtes invités par téléphone à vous rendre dans un magasin d'ameublement pour y retirer des cadeaux ou dans un local de vente inhabituel, comme un restaurant ou un hôtel, pour y participer à une démonstration commerciale ? Soyez vigilant : pour vous convaincre, certains vendeurs n’hésitent pas à utiliser des méthodes de vente agressives, voire malhonnêtes !
Vente de meubles dans des magasins éphémères et d'articles de literie dans des hôtels ou restaurants

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