Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à nos services ou constatées à l’occasion de nos investigations. La DGCCRF anime une task-force interministérielle anti-arnaque, qui réunit les administrations qui enquêtent et sanctionnent ces arnaques. Retrouvez ci-dessous les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par nos services.
Conseils pour réussir la rénovation énergétique de son logement
Vous souhaitez faire installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou améliorer l’isolation de votre logement pour réduire votre facture énergétique. Avant toute démarche, prenez le temps de la réflexion et comparez les offres des professionnels. Soyez également vigilants dans le cas d’un démarchage à domicile ou dans les foires et salons.
Conseils pour réussir la rénovation énergétique de son logement
Bois de chauffage, contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité : tous nos conseils pour éviter les arnaques
Avec la hausse des prix de l’énergie, les menaces de pénurie et de coupures d’électricité, les arnaques à l’énergie ont explosé sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. La DGCCRF vous donne tous les conseils à suivre pour passer l’hiver au chaud sans (trop) vider votre tirelire.
Bois de chauffage, contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité : tous nos conseils pour éviter les arnaques
Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et grâce au développement des réseaux sociaux, le marketing de réseau (ou MLM – « Multi Level Marketing ») connaît un nouvel essor et peut être perçu comme une opportunité de gains rapides, faciles et importants.
Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !
Appels frauduleux aux dons, fausses cagnottes – vigilance !
Dans le cadre des effets de la crise sanitaire, mais également en lien avec une situation internationale instable (notamment guerre en Ukraine), le risque d’escroquerie généré par des appels frauduleux aux dons s’est accentué. Que vous soyez acteur du financement participatif ou consommateur voulant contribuer à des actions de solidarité, soyez vigilant.
Appels frauduleux aux dons, fausses cagnottes – vigilance !
Hameçonnage ou phishing comment faire ?
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe...) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc... Ces techniques d’attaque évoluent constamment. Les conseils suivants vous aideront à déterminer si un message est légitime ou non.
La fraude aux paiements en ligne
Depuis la fin des années 2000, la sécurité des paiements en ligne s’est renforcée grâce aux déploiements de solutions d’authentification des transactions par carte. D’abord poussée par l’Observatoire de la Sécurité desMoyens de Paiement (OSMP), présidé par la Banque de France, les solutions d’authentification forte se sont généralisées depuis 2019 avec la 2e directive européenne sur les services de paiement (DSP2).
La fraude aux paiements en ligne
Arnaques aux achats en ligne - Achat sur internet : achetez serein
La pandémie de COVID-19 a conduit de nombreux consommateurs à se tourner vers le commerce électronique. Dans le même temps, de nombreuses fraudes et arnaques ont été mises en évidence par les services de contrôle : produits de faible qualité, voire dangereux ou qui ne sont pas livrés.
Arnaques aux achats en ligne - Achat sur internet : achetez serein
Dropshipping : Futurs vendeurs : gare aux mirages !
Vous voulez vous lancer dans le e-commerce ? Vous préférez acheter les produits au fur et à mesure et les faire expédier directement à vos clients par vos fournisseurs ? C’est du dropshipping !Attention, vous restez soumis à la réglementation et devrez respecter un certain nombre d’obligations. Renseignez-vous avant de vous lancer !
Dropshipping : Futurs vendeurs : gare aux mirages !
Démarchage relatif au compte personnel de formation (CPF) : Attention aux arnaques !
Le CPF recense les droits à la formation acquis tout au long de la vie active jusqu’au départ à la retraite et les crédits cumulés restent disponibles tout au long de la vie professionnelle.
Démarchage relatif au compte personnel de formation (CPF) : Attention aux arnaques !
Usurpation du numéro RéponseConso : 0809 540 550
Le service de réponse aux consommateurs de la DGCCRF fait l’objet une nouvelle fois d’une arnaque à l’usurpation d’identité.
Usurpation du numéro RéponseConso : 0809 540 550
Usurpation d’identité de la DGCCRF : attention arnaque !
La DGCCRF fait régulièrement l’objet d’arnaque à l’usurpation d’identité.
Usurpation d’identité de la DGCCRF : attention arnaque !
Des faux colliers antiparasitaires vendus sur internet
L’ Anses a détecté des colliers antiparasitaires pour les chiens et les chats falsifiés vendus sur internet en provenance de Chine. Ces produits, censés lutter contre les tiques et les puces, ne respectent pas la réglementation en vigueur et ne contiennent pas les substances actives qu’ils devraient renfermer.
Des faux colliers antiparasitaires vendus sur internet - Site de l'ANSES
Arnaques liées au Coronavirus
Depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.
Arnaques liées au Coronavirus
Piratage base de données clients de Conrad Electronic
Selon la presse allemande, le vendeur allemand de produits électroniques Conrad Electronic, qui propose un site de vente en ligne en France conrad.fr, a été victime d’un piratage de bases de données de ses clients.
Vente de meubles sur le site www.comforium.com : à éviter
A l’instar de plusieurs associations de consommateurs, les services de la DGCCRF ont reçu plusieurs centaines de plaintes de consommateurs ayant commandé en ligne des meubles sur le site www.comforium.com.
Vente de meubles sur le site www.comforium.com : à éviter
Faux sites administratifs
De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.
Faux sites administratifs, attention aux arnaques !
Vente de meubles et décoration sur internet
La DGCCRF et le Centre européen des consommateurs reçoivent de nombreuses plaintes de consommateurs qui ont commandé des meubles design « inspirés » de célèbres créateurs et accessoires de décoration sur des sites de vente en ligne.
Vente de meubles design et accessoires de décoration sur internet
Numéros surtaxés
La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.
Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !
Démarchage téléphonique abusif
Vous ne souhaitez plus être contacté par des téléprospecteurs insistants qui cherchent à vous vendre des prestations ou des produits dont vous n’avez nul besoin ? Inscrivez-vous sur les listes rouge ou orange de votre opérateur téléphonique et/ou sur la liste d’opposition du démarchage téléphonique BLOCTEL !
Démarchage téléphonique abusif : comment se protéger ?
Arnaque aux produits de beauté
Le Centre européen des consommateurs France a informé la DGCCRF de nombreuses réclamations de consommateurs concernant des produits de beauté proposés "à l’essai", notamment de marque Leuxia.
Arnaque aux produits de beauté "à l’essai"
Dépannage à domicile abusif
Dans des situations particulièrement inconfortables (fuite d’eau, porte bloquée...), des professionnels profitent du caractère urgent de la réparation pour abuser leurs clients sur les prix ou les prestations. Soyez prudent à la lecture d’une annonce commerciale ou d’une publicité se prévalant de la caution d’un service public : ne lui accordez pas systématiquement crédit !
Dépannage à domicile abusif
Courriels frauduleux
Des personnes se faisant passer pour des sociétés ou des établissements financiers qui vous sont familiers vous adressent des courriels frauduleux dans le but de récupérer vos coordonnées bancaires. Ces messages sont des faux : vous ne devez pas leur donner suite !
Courriels frauduleux en vue de vous extorquer des fonds
Incitations à rappeler des numéros surtaxés
Vous recevez un appel en absence, ou un sms, qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé, ce qui permet aux auteurs de l’appel (ou du message) d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Vérifiez toujours l’origine de ces messages avant d’y répondre ! Si vous n’en connaissez pas l’origine, sachez que vous prenez des risques en rappelant !
Incitations à rappeler des numéros surtaxés (« Ping call »)
Faux avis de consommateurs sur Internet
Pour choisir un restaurant, un hôtel ou tout simplement à l’occasion de l’achat d’un bien, vous êtes nombreux à consulter les avis de consommateurs accessibles en ligne : attention, ces avis ne sont pas toujours fiables. La loi pour une République numérique a introduit des dispositions visant à sanctionner ces pratiques. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un avis, signalez-le. Et diversifiez vos sources d’information avant d’effectuer un achat !
Faux avis de consommateurs sur Internet
Offres d’emploi piégées
Certaines annonces proposent des emplois, des activités rémunérées ou des travaux lucratifs qui se révèlent aléatoires et hypothétiques et ne présentent en réalité aucune garantie sérieuse, notamment sur le plan de la rémunération. Méfiez-vous en particulier des annonces qui vous proposent d’entrer dans un dispositif de vente pyramidale ou de « chaîne d’argent », prohibés par le Code de la consommation.
Offres d’emploi piégées
Abonnements cachés
De plus en plus d'offres apparaissent sur Internet pour vous faire gagner des produits gratuitement ou vous les proposer à un prix très intéressant. Mais bien souvent se cache, dans les conditions générales de vente (CGV), un abonnement avec prélèvements mensuels. Attention aux offres trop alléchantes et lisez attentivement les mentions légales et les CGV !
Abonnements cachés
Vente de meubles dans des magasins éphémères
Vous êtes invités par téléphone à vous rendre dans un magasin d'ameublement pour y retirer des cadeaux ou dans un local de vente inhabituel, comme un restaurant ou un hôtel, pour y participer à une démonstration commerciale ? Soyez vigilant : pour vous convaincre, certains vendeurs n’hésitent pas à utiliser des méthodes de vente agressives, voire malhonnêtes !
Vente de meubles dans des magasins éphémères et d'articles de literie dans des hôtels ou restaurants
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