INFLUENCEURS : injonction par la DGCCRF de cesser des pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux lnstagram et Snapchat « lenoutsa » de Madame Léna GUILLOU

Une enquête a été effectuée par les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (CCRF) de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) des Alpes-Maritimes, concernant les pratiques de Madame Lena GUILLOU, auto-entrepreneur. Madame Lena GUILLOU est connue sur les réseaux sociaux lnstagram et Snapchat sous le pseudonyme « lenoutsa ».

L'enquête a mis en évidence que Madame Lena GUILLOU était rémunérée par des partenaires commerciaux pour promouvoir leurs produits ou services dans ses publications. Toutefois, les publications en question ne mentionnaient pas leur intention commerciale.

Or, toute publication relevant d'un partenariat commercial rémunéré (post sponsorisé par une marque) doit permettre d'identifier son caractère de publicité et la personne pour le compte de laquelle elle est réalisée.

La DDPP des Alpes-Maritimes a donc enjoint à Madame Lena GUILLOU, dite « lenoutsa », de se mettre en conformité avec cette obligation.