Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

INFLUENCEURS : injonction par la DGCCRF de cesser des pratiques commerciales trompeuses sur les comptes Instagram, Tik Tok et Snapchat de MILLA JASMINE.

La Direction Départementale de la Protection des Populations de PARIS a constaté dans le cadre de ses investigations sur le marketing d'influence, que la société GOLD MIND FZE et sa dirigeante,connue sous le pseudonyme MILLA JASMINE, ont mis en oeuvre des pratiques commerciales trompeuses sur les comptes Instagram @millajasmineoff, Tik Tok @mi11ajasmine305 et Snapchat @mi11ajasmine555 et @mi11ajas555.

Ces pratiques commerciales trompeuses consistent à:

  • Ne pas indiquer le caractère publicitaire des différents posts, publications et stories pour lesquelles l'influenceusereçoit une rémunération ou toute autre contrepartie de la part d'un annonceur. L'absence de cette indication peutlaisser croire au consommateur que la recommandation est faite sous l'angle de l'expérience personnelle plutôt que celuid'une publicité rémunérée et ainsi le tromper.

Une mesure d'injonction administrative a donc été notifiée à la société GOLD MIND FZE et sa dirigeante, MILLA JASMINE, leur ordonnant de cesser ces pratiques.