Huiles d’olive et matières grasses tartinables : nouvelle réglementation

L’Union européenne a publié un nouveau règlement qui concerne les normes applicables à ce secteur.

Le règlement (UE) n°1308/2013, publié le 20 décembre 2013, portant organisation commune des marchés des produits agricoles a été élaboré dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (PAC). Il remplace notamment le règlement n°1234/2007 notamment pour les normes de commercialisation des matières grasses tartinables et des huiles d’olive.

Au titre de dispositions générales, l’article 157 du nouveau règlement établit les modalités de reconnaissance des organisations professionnelles de ces deux secteurs.

De légères modifications pour les matières grasses tartinables

  • A compter du 13 décembre 2016, entrée en vigueur de la seule partie étiquetage nutritionnel du règlement 1169/2011 (INCO), l’étiquetage de la teneur en matière grasses et en sel sera obligatoire via l’étiquetage nutritionnel, sauf lorsque l’emballage aura une surface inférieure à 25 cm².
  • Possibilité pour certains produits ayant une teneur en matières grasses inférieure ou égale à 62 % de faire figurer les mentions suivantes : « à teneur réduite en matières grasses », « allégé » ; « light » et « léger ».
  • Possibilité de compléter la dénomination de vente par le terme « végétal » à condition que la teneur en matières grasses animales soit inférieure à 2 %.

Le règlement est applicable depuis le 1er janvier 2014, mais les dispositions concernant l’étiquetage nutritionnel, notamment les termes « light » et « léger », seront applicables à partir du 1er janvier 2016.

Pour les huiles d’olives, la nouvelle réglementation n’entraîne pas de changement.

Partager la page