Accueil du portailDGCCRF › Guide 2018 du voyageur : les conseils de la DGCCRF pour voyager sereinement
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Guide 2018 du voyageur : les conseils de la DGCCRF pour voyager sereinement

12/07/2018

Vous partez en voyage ? Consultez le Guide 2018 du voyageur pour un séjour en toute tranquillité !

Alors que de nombreux Français s'apprêtent à partir en vacances, la DGCCRF met à leur disposition un guide pour les accompagner dans leurs déplacements, en France ou à l’étranger. Objectif : d'attirer l’attention des consommateurs sur leurs droits et obligations dans le cadre de leurs voyages et en appeler à leur vigilance sur les situations à risque ou les arnaques auxquelles ils peuvent être confrontés lors de leurs séjours et déplacements.

Constitué d’un ensemble de fiches pratiques, ce guide permet d’apporter des réponses précises aux questions des voyageurs. Chaque fiche offre un point sur la réglementation applicable, les précautions à prendre et  les voies de recours disponibles en cas de litige. Ainsi, la plupart des aspects touchant aux départs en vacances y sont abordés, que vous partiez en camping, que vous ayez réservé un voyage à forfait ou effectué une location saisonnière. Vous y trouverez également des informations sur le covoiturage, le transport par autocar ou les séjours en chambres d’hôtes…, soit au total treize chapitres pour bien préparer vos vacances et partir l'esprit tranquille !

 

D'autres actualités pouvant vous intéresser

  • ©Pixabay

    15/11/2018

    A la suite de plusieurs décès survenus en 2017 et 2018, la DGCCRF alerte les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bains.

  • ©Phovoir

    14/11/2018

    La DGCCRF s’associe, cette semaine, à la campagne de communication de la Commission européenne et de l’OCDE en faveur de la sécurité des produits non-alimentaires vendus par internet.

  • ©AdobeStock

    09/10/2018

    A partir du 12 octobre 2018, l’identification des carburants à la pompe sera facilitée au moyen de logos harmonisés dans l’ensemble de l’Union européenne, ainsi que dans sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

  • 17/09/2018

    La plupart des démarches administratives sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse. La DGCCRF évalue à 1 million le nombre de personnes abusées chaque année par ces arnaques en ligne, ce qui correspond à 150 millions d’euros facturés indûment. L’usager doit donc être attentif s’il est amené à payer un document. Quelques réflexes sont à acquérir afin ne pas se faire abuser. La DGCCRF lance une campagne de sensibilisation.

  • ©Sircom/BercyPhoto

    28/08/2018

    Les 15 et 16 septembre prochains, la DGCCRF participe aux Journées européennes du patrimoine de Bercy. Passez nous voir !

  • 24/08/2018

    L'assurance scolaire est-elle vraiment obligatoire ? Quelles sont les garanties apportées et les risques couverts ? Voici les règles à connaître avant de souscrire.