Fidélisation et concurrence

Atelier du 14 juin 2006

Sous la présidence de :

Fidélisation et concurrence
  • Dominique du CHATELIER, secrétaire général de la Fédération des entreprises de vente à distance,
  • Philippe MOATI, professeur d'économie à Paris VII, directeur de recherche au centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC)

Face à des comportements de consommateurs évolutifs et à une concurrence croissante, les stratégies de fidélisation se développent sur les marchés de grande distribution. S'inscrivant dans une tendance des entreprises à adopter une "orientation marché" ou une "orientation client", ces stratégies participent d'un mouvement général de transformation de l'économie.
Doit-on voir dans la diffusion de ces stratégies une menace pour des consommateurs qui se trouveraient ainsi de plus en plus "verrouilles" ou bien le gage d'une plus grande efficience des marchés dans leur capacité à assurer la satisfaction des clients ?

Introduction

  • Guillaume CERUTTI, Directeur général, DGCCRF

Programmes de fidélité : vers un nouveau contrat ?

  • Christophe BENAVENT, professeur à l'université de Pau

Mieux connaître ses clients pour mieux les satisfaire : Le cas de CHAMPION

  • Gérard CASTRIE, directeur de la communication et du marketing-client, Champion

La fidélisation clientèle au Crédit Agricole

  • Alexis PETITJEAN, responsable d'analyses et du suivi de dossiers interbancaires au sein des Analyses Stratégiques Groupe, direction du développement France de Crédit agricole SA

Ce que change Internet dans les stratégies de fidélisation

  • Yseulys COSTES, présidente de MilleMercis (Gestion de programmes de fidélisation en ligne)

Tendances et leviers de la fidélisation

  • Cécile GAUFFRIAU, responsable d'études et prospective, groupe Laser
  • Pascal THAMTHAM, responsable marketing et fidélisation, groupe Laser
Partager la page